Le Jura remporte le Match des six cantons romands. Cette compétition d’athlétisme a vu s’opposer les cantons du Jura, de Fribourg, de Genève, de Neuchâtel, du Valais et de Vaud dimanche pour sa 66e édition qui se tenait à Alle. La délégation jurassienne est montée sur la plus haute marche du podium avec 153,5 points. Elle a devancé Genève de sept longueurs et le Valais de 25,5 unités. L’équipe jurassienne avait fière allure avec la venue de plusieurs leaders de l’athlétisme cantonal sur la piste des Prés Domont. Ces derniers ont tous répondu à leur statut en allant décrocher les premières places. L’équipe de l’Association jurassienne d’athlétisme (AJA) a obtenu la victoire sur dix épreuves dans le village ajoulot. « Généralement, on tourne autour de 3-4 succès », indiquait le coach de la sélection cantonale Patrick Boegli. De nombreux records personnels sont également tombés. Ce titre est historique. Le Jura n’avait plus remporté cette compétition depuis 1962.
Plusieurs athlètes jurassiens se sont distingués lors de ce Match des six cantons romands. Jephté Vogel de la FSG Alle a remporté le lancer du poids (18,53 m) et le lancer du disque (44,05 m). Sa coéquipière de club Alicia Masini a, de son côté, remporté le 100 m, en 11’'79 et le 200 m en 24’'88. Elle a ainsi établi deux records personnels. Mathieu Chèvre de la FSG Bassecourt a également brillé sur 200 m. Il s’est imposé en 21’'08 et a ainsi couru en-dessous de la limite pour les championnats d’Europe U23. Son coéquipier Sylvain Chuard a dominé le 100 m en 10’'65.
Patrick Boegli : « Tout le monde a tiré à la même corde. »
Ce titre ravit le coach de la sélection jurassienne Patrick Boegli : « Tous les athlètes se sont donnés pour ça. Ils ont fait le job qu’ils devaient faire dans toutes les disciplines. » Patrick Boegli qui officie comme sélectionneur depuis dix ans affirme avoir vécu une journée stressante pour un résultat plus que satisfaisant.
Tous les résultats de la 66e édition du match des six cantons romands sont à retrouver ici. /fwo