Yannick Bourquin part à l’aventure pour la bonne cause

L’ultra-traileur de Tramelan entend parcourir les 300 km, avec plus de 12'300 m de dénivelé ...
Yannick Bourquin part à l’aventure pour la bonne cause

L’ultra-traileur de Tramelan entend parcourir les 300 km, avec plus de 12'300 m de dénivelé, de la Via Berna en autonomie totale en l’espace de seulement cinq jours pour récolter des dons pour l'association Rêves Suisse.

Yannick Bourquin va vivre un ultra-trail d'un autre genre pour récolter des fonds pour une association. Yannick Bourquin va vivre un ultra-trail d'un autre genre pour récolter des fonds pour une association.

Yannick Bourquin se lance un défi hors du commun. L’ultra-traileur de Tramelan veut courir la Via Berna en autonomie totale en l’espace de cinq jours. Il s’élancera dès dimanche sur ce chemin de randonnée qui traverse le canton de Berne de Bellelay au col du Susten. Long de 300 km, avec plus de 12'300 m de dénivelé, il se parcourt habituellement en 20 étapes. Après avoir déjà bouclé plusieurs ultra-trails de plus de 160 km comme celui du Mont-Blanc notamment, l’athlète de 44 ans avait envie d’un challenge différent. « J’en avais un peu marre des grosses courses UTMB où il y a 2'500 participants. Quand j’ai commencé le trail, il y a une douzaine d’années, c’était un objectif de faire ces courses, mais je trouve maintenant qu’il y a trop de monde et qu’elles sont devenues trop commerciales. J’ai vu une vidéo de Mathieu Blanchard qui a fait le GR20 en Corse en autonomie et ça m’a parlé. Je ne me voyais pas faire cela tout de suite en Corse, mais j’ai vu ce nouveau tracé de la Via Berna qui est à côté de chez moi », explique Yannick Bourquin.

Yannick Bourquin : « J’avais envie de quelque chose qui soit davantage orienté "aventure". »

Yannick Bourquin a voulu donner une dimension plus importante à ce défi, en menant une récolte de dons pour l’association Rêves Suisse, qui a pour mission de réaliser les rêves d’enfants et d’adolescents malades. Il a préalablement lancé un financement participatif pour lui permettre d’acheter le matériel spécifique pour une telle aventure, qui a nécessité une bonne préparation. « J’ai fait davantage de renforcement musculaire. Je me suis entrainé avec le sac à dos chargé à 8-9 kg pour vraiment m’habituer au poids et arriver à malgré tout courir avec ce sac. C’est surtout la météo qui est un peu préoccupante. Il annonce très chaud la semaine prochaine, avec des orages en montagne », confie ce graphiste et web designer indépendant, papa de deux enfants.

Retrouvez tous les détails sur le défi de Yannick Bourquin ici. /emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus