Le Courtisan a remporté cette course à pied samedi en battant la meilleure marque de 4 secondes. Victoire de la Vadaise Vanessa Aellig chez les dames après les 10 km d’effort pour 1'001 m de dénivelé positif.
La chaleur n’a pas empêché les performances sur Moutier-Graitery. Michaël Morand et Vanessa Aellig ont été les premiers à passer la ligne d’arrivée de cette course à pied samedi au sommet de la montagne. Le Courtisan a mis 55’20 pour gravir les 10 km avec 1'001 m de dénivelé positif de la Course des puissants. Pour sa première participation, il a amélioré de 4 secondes le record du parcours détenu depuis 2021 par Demian Schaedler. Le Neuchâtelois Térence Risse à 1’33 et le Prévôtois Gilles Bailly à 2’54’’ complètent le podium. « Je me suis tordu la cheville dès la première descente et j’en ai souffert à toutes les descentes, mais sur les montées je ne sentais rien et j’ai pris beaucoup de plaisir. Juste à la fin, j’ai regardé ma montre et j’ai vu que je pouvais battre le record, alors j’ai accéléré et c’est passé », explique Michaël Morand, qui apprécie les grandes chaleurs.
Michaël Morand : « Je me suis tordu la cheville lors de la première descente. »
Côté féminin, Vanessa Aellig a été la plus rapide en 1h13’04’’. Après voir fini 3e en 2021 et 2e en 2022, l’habitante de Courfaivre l’a emporté en devançant la Taignonne Marianne Froidevaux de 3’32’’ et Alizée Caroli de Malleray-Bévilard de 3’58’’. « J’ai repris la compétition cette année après une pause maternité. J’essaie d’être sur tous les fronts. Je m’entraine quand je peux, en misant sur la qualité plutôt que sur la quantité des kilomètres. Maintenant, je cours pour le plaisir. Le chaud, c’était terrible aujourd'hui, ça demande une quantité d’énergie supplémentaire, j’aurais préféré qu’il pleuve », confie Vanessa Aellig.
Vanessa Aellig : « Le chaud, c’était terrible. »
Plus de 230 personnes se sont élancées sur les épreuves principales de cette 5e édition de Moutier-Graitery. Retrouvez tous les résultats ici. /emu