L'aventure d'Alinghi dans la 37e Coupe de l'America se prolonge au moins jusqu'à mercredi.
Le défi suisse a marqué lundi son premier point en demi-finale de la Coupe Louis Vuitton à Barcelone et n'est plus mené que 4-1 par Britannia.
Le manque de vent a poussé les organisateurs à reporter les matches nos 6 prévus lundi en fin d'après-midi à Barcelone. Aucune régate n'étant programmée mardi, Britannia bénéficiera d'une nouvelle opportunité de conclure cette série mercredi.
La situation demeure donc très compliquée pour Alinghi Red Bull Racing. Ce sont en effet les Britanniques qui ont offert la victoire aux Helvètes dans le cinquième match en manquant une manoeuvre lors de leur troisième bord. Incapable de remonter sur leurs foils, l'équipe du quadruple champion olympique Ben Ainslie a vu le défi suisse la dépasser et s'envoler vers la victoire.
Seulement, Alinghi a également connu des difficultés sur un plan d'eau avec très peu de vent. Dans leur dernier bord, Arnaud Psarofaghis et Cie ont dû se battre à la recherche du moindre filet d'air. A tel point qu'il ne s'agissait plus de se battre face aux Britanniques mais bien face au chrono: il fallait franchir la ligne en moins de 45 minutes, sous peine de voir la manche annulée!
La situation est identique dans l'autre demi-finale des Challengers. Battus par Team New Zealand dans la précédente Coupe de l'America, les Italiens de Luna Rossa ont manqué leur première balle de match en subissant la loi d'American Magic dans la seule régate disputée lundi entre ces deux équipes.
/ATS