Le BCB s’est sabordé

Le BC Boncourt a sombré à Nyon vendredi soir en quart de finale de la Coupe de Suisse de basketball ...
Le BCB s’est sabordé

Le BC Boncourt a sombré à Nyon vendredi soir en quart de finale de la Coupe de Suisse de basketball. Défaite 97-95 en prolongation et des regrets à la pelle pour des Jurassiens qui ont touché la qualification du bout des doigts

Le capitaine du BCB et ses coéquipiers ont sombré en fin de partie (photo : archives, Jonathan Vallat). Le capitaine du BCB et ses coéquipiers ont sombré en fin de partie (photo : archives, Jonathan Vallat).

Des mines déconfites qui en disent long. Le BC Boncourt a mené de 17 points en quart de finale de la Coupe de Suisse de basketball avant de s’incliner. Les Ajoulots ont perdu à Nyon vendredi soir 97-95 après prolongations et quittent la compétition la tête basse face à la lanterne rouge du championnat. 

L’ailier Eric Fongué, blessé à la cheville et consultant pour RFJ, résume l’état d’esprit de la Red Team après la rencontre

Mener n’est pas gagner

Une première mi-temps peu rythmée et passive pour le BCB a permis à la pire attaque de Swiss Basketball League d’inscrire 53 points en 20’. Nyon, portée par ses deux intérieurs, l’ancien Boncourtois Amir Williams (37 points) et le Sénégalais de 40 ans Maleye N’Doye (20 points), n’a pas résisté au retour des vestiaires. Les Vaudois n’ont inscrit que 10 points dans le 3e quart-temps et Boncourt en a profité pour prendre le large avant d’être rejoint à 11’’ de la fin du temps réglementaire sur un lay-up d’Amir Williams (82-82).

Balle à Cooper

En prolongations, et après avoir perdu Milos Jankovic et Juraj Kozic pour 5 fautes, le BCB a tout misé sur un seul homme : Devin Cooper. L’Américain, auteur d’une perte de balle et de trois tirs manqués dans les trois dernières minutes, n’a pas été l’homme de la situation vendredi soir.

Les dirigeants du BC Boncourt ont déposé un protêt à l’issue du match, pour contester deux décisions arbitrales prises pendant la prolongation. Le responsable des compétitions chez Swiss Basketball, Valère Bula, nous a confié que la contestation avait très peu de chance d’aboutir. L’erreur d’arbitrage doit être « manifeste et ce n’est pas le cas ici », explique-t-il.

Le BCB sort ainsi de la compétition par la petite porte. Le commentaire de Marceline Michon

L'infirmerie se remplit

Nyon atteint les demi-finales de la Coupe de Suisse pour la première fois depuis 2009 et ira affronter Genève en demi-finale de la compétition. Le BC Boncourt subit quant à lui sa 5e défaite consécutive et retrouvera le championnat samedi prochain avec un duel face à Starwings à 17h30 dans le Chaudron. Les Jurassiens seront toujours privés de Justin Solioz (cheville) qui pourrait faire son retour le 27 mars contre Union Neuchâtel et d'Eric Fongué (cheville) qui ne devrait pas rejouer avant début avril. Marc Seylan a quant à lui joué avec le nez cassé vendredi soir. /mmi

Le télégramme

Nyon – BC Boncourt: 97-95 (31-21, 22-27, 10-27, 19-7, 15-13).

Salle du Rocher, Nyon, huis-clos.

Arbitres : Herbert/Pillet/Goncalves.

BBC Nyon : N'Doye (20 points), Dufour (8), Erard (4), Warden (6), Hayman (7), Ivanovic (0), Van Rooij (3), Zocolletti (6,) Williams (37), Vannay (6).

BC Boncourt : Cooper (31 points), Seylan (11), Jankovic (18), Kozic J. (13), Wälti (3), Savon (5), Calasan (14).

Ordre des demi-finales de la Coupe de Suisse : Starwings - Fribourg Olympic, Lions de Genève - Nyon.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus