Ruzicic-Aleksic, le match dans le match

Le BC Boncourt s’attaque ce mercredi à Fribourg Olympic en quart de finale des play-off de ...
Ruzicic-Aleksic, le match dans le match

Le BC Boncourt s’attaque ce mercredi à Fribourg Olympic en quart de finale des play-off de Swiss Basketball League. Face à face, deux entraîneurs anciennement associés mais à la philosophie opposée

Vladimir Ruzicic (à gauche) a été l'assistant de Petar Aleksic durant deux saisons à Fribourg. (Photo Aleksic : KEYSTONE/Anthony Anex) Vladimir Ruzicic (à gauche) a été l'assistant de Petar Aleksic durant deux saisons à Fribourg. (Photo Aleksic : KEYSTONE/Anthony Anex)

Il faudra un exploit au BC Boncourt pour franchir les quarts de finale des play-off de Swiss Basketball League. Les Jurassiens feront office de petit poucet face au champion en titre Fribourg Olympic qu’ils affrontent ce soir à 19h30 pour le premier acte d’une série au meilleur des trois matches. Une confrontation qui promet une opposition de style avec deux entraîneurs qui ont pourtant fait un bout de route ensemble. Vladimir Ruzicic, le désormais Jurassien, a en effet été durant deux ans (2015-2017) l’assistant de l’indéboulonnable fribourgeois Petar Aleksic à Olympic.

Pourquoi « Vlado » n'a pas épousé la philosophie de Petar Aleksic

Un duo qui n’a pourtant pas fait de l’entraîneur boncourtois le parfait disciple de son mentor. « Ah non, ce ne sont pas les mêmes », sourit l’ailier du BCB Éric Fongué qui a joué sous les ordres des deux coaches. « Aleksic met énormément d’implication sur la défense. Et Vladimir c’est quelqu’un qui veut changer le jeu avec l’attaque. C’est le jour et la nuit. Ce que j’apprécie beaucoup avec Vladimir, c’est qu’il nous laisse nous exprimer comme on le sent, on est plus libre. C’est quelque chose que l’on voit peu dans notre sport ». Ruzicic l’instinctif. Aleksic le méticuleux. Deux écoles, mais deux hommes qui se connaissent par cœur. « Je sais comment son équipe joue. J’ai aussi entraîné plusieurs joueurs de Fribourg, lorsque j’étais à l’académie puis comme assistant. Mais on doit davantage se concentrer sur notre attaque », lâche « coach Vlado ».

Petar Aleksic : « Il met en place les idées qu'il estime meilleures pour lui »

L’attaque, comme si le naturel revenait au galop, malgré des déconvenues notables cette saison. Être attendu au tournant, l’entraîneur Fribourgeois Petar Aleksic y est désormais habitué. « Je suis l’un des entraîneurs actuels qui a vécu le plus de saisons dans cette ligue. Donc tout le monde sait comment je joue, ce n’est pas un secret ! Mais un match, ça se joue sur le terrain. Et ça tournera pour l’équipe la mieux préparée physiquement en mentalement, celle qui saura le mieux réagir sur le paquet », conclut le triple champion de Suisse. Malgré ce palmarès éloquent, l’ancien élève espère bien surprendre le maître avec ses propres idées. Surtout dans cette petite série au meilleur des trois matches où tout peut aller très vite. /jpi

Les quarts de finale du BC Boncourt sont à vivre sur RFJ. Les quarts de finale du BC Boncourt sont à vivre sur RFJ.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus