Le joueur d’origine serbe, devenu Suisse cet été, est aussi entraîneur des jeunes de Jura Basket et capitaine de la Red Team. L’actuel 2e meilleur rebondeur de Swiss Basketball League se confie à quelques heures de recevoir les Lions de Genève
Nemanja Calasan, ou « Nemanja l’Ajoulot » comme il est parfois appelé dans le Chaudron, passe aisément d’un costume à un autre. Le joueur intérieur du BC Boncourt est aussi capitaine de la Red Team et entraîneur des jeunes Jurassiens en 1re ligue. Depuis cet été, le Serbe de 36 ans est détenteur du passeport rouge à croix blanche. « Dans ma vie de tous les jours, ça ne change pas beaucoup, c'est juste un papier. Je suis intégré ici depuis longtemps. Sur le terrain, c’est un peu différent, c’est un grand bénéfice pour l’équipe » qui compte désormais dans ses rangs quatre étrangers en plus de Nemanja Calasan.
Nemanja le Suisse
D’entraîneur à coéquipier
Nemanja Calasan joue actuellement les premiers rôles dans le championnat de 1re ligue, à la tête de la jeune équipe de Jura Basket. Il y encadre notamment Johan Sollberger et Petar Kozic, qui sont aussi ses coéquipiers en Swiss Basketball League. « Ce n’est pas facile. Comme coach tu es un leader, un modèle pour les jeunes joueurs, et c’est vraiment important de construire la limite : maintenant je suis ton coéquipier et maintenant je suis ton coach », explique Nemanja Calasan.
Nemanja l’entraîneur
Parmi les meilleurs rebondeurs du championnat
L’intérieur de 2m06 est le 2e meilleur rebondeur de Swiss Basketball League (11 rebonds par match). Quand on lui demande quelles sont les qualités essentielles sous le panier, il sourit : « C’est juste aller chercher le ballon ». Nemanja Calasan partage la raquette avec Eric Katenda cette saison. Un joueur plus rapide et athlétique que Milos Jankovic, intérieur du BCB la saison dernière. « Je connais la qualité du Eric. Pour moi c’est vraiment facile de s’adapter », réagit le capitaine ajoulot, qui a déjà intégré le parler local… /mmi
Nemanja le joueur
Le BC Boncourt affronte les Lions de Genève ce dimanche à 16h dans le Chaudron. Un match à vivre en direct sur RFJ dès 15h45.