Le BC Boncourt champion de Suisse, 20 ans déjà

Le 21 mai 2003, la Red Team décrochait le premier grand titre national jurassien dans un sport ...
Le BC Boncourt champion de Suisse, 20 ans déjà

Le 21 mai 2003, la Red Team décrochait le premier grand titre national jurassien dans un sport collectif. Deux décennies plus tard, Randoald Dessarzin, Marco Sassella et Stéphane Bée racontent cette époque dorée

Stéphane Bée conserve de précieuses archives, dont la médaille de champion de Cain Doliboa et le petit livre bleu dans lequel les joueurs se sont épanchés après la défaite en Coupe de Suisse. Stéphane Bée conserve de précieuses archives, dont la médaille de champion de Cain Doliboa et le petit livre bleu dans lequel les joueurs se sont épanchés après la défaite en Coupe de Suisse.

Il y a 20 ans jour pour jour, le BC Boncourt décrochait son premier titre de champion de Suisse et premier grand titre national du sport collectif jurassien. La Red Team décrochait le 21 mai 2003 un ultime succès en finale contre Fribourg Olympic, remportant sa série 3-1 pour conquérir le Graal dans un Chaudron en fusion. « C’était de la folie, c’était l’équivalent d’un rendu dans un stade de 30'000 places. L’ambiance était juste indescriptible et je ne sais pas si, un jour, la jeune génération sera témoin d’une telle ferveur », se souvient l’entraîneur de l’époque, Randoald Dessarzin.

Retour sur la folle épopée du BCB

Une équipe qui se construit au fin fond de l'Oklahoma se souvient Randoald Dessarzin

Un an plus tôt, le technicien jurassien allait dénicher au fin fond de l’Oklahoma un certain Cain Doliboa et son pote Juanta Holland. « J’ai découvert ces deux pépites dans un camp à Tulsa. Puis l’équipe s’est construite petit à petit. Un jour j’ai un coup de fil de Slaven Smiljanic qui me dit : coach, ça me ferait plaisir de jouer pour Boncourt ». L’aventure est en marche. L’arrivée du Tessinois Marco Sassella en cours de saison apportera au groupe déjà soudé un complément décisif. Cette année-là, le BCB passe d’abord par la douloureuse et immense déception d’une défaite en finale de Coupe de Suisse face à Monthey, trophée qui semblait pourtant lui tendre les bras.

Randoald Dessarzin : « Une ambiance indescriptible, le rendu d'un stade de 30'000 personnes »

Randoald Dessarzin a mené le BC Boncourt au succès. (Photo d'archives) Randoald Dessarzin a mené le BC Boncourt au succès. (Photo d'archives)

« Ça a été le déclic qui nous a emmenés ensuite en finale du championnat puis au titre », analyse Stéphane Bée, président du fan’s club qui garde précieusement un petit livre bleu dans lequel joueurs et supporters ont écrit leur soif de revanche ce soir de défaite. « Je me souviens de cette envie de gagner, l’une des plus belles périodes de ma vie », se remémore Marco Sassella, héros entre autres du premier match de la finale lorsqu’il plante, à 75-75, un shoot à trois points décisif au buzzer. « Les Fribourgeois ont doublé sur Cain Doliboa, shooteur estampillé de notre équipe, laissant la voie libre à Sassella », se souvient Rando. Ce panier, immortalisé en vidéo, ouvre la voie royale au BC Boncourt qui terminera à la maison, devant son public.

Marco Sassella : « Je me souviens de cette envie de gagner »

Deux décennies plus tard, ce titre reste dans les têtes et dans les cœurs. Stéphane Bée chérit encore cette médaille d’or, celle de Cain Doliboa en personne, cadeau offert par la star américaine à l’une de ses filles. « Elle pleurait à chaudes larmes lors de la défaite en Coupe de Suisse, Cain Doliboa lui avait alors donné sa médaille d’argent. Lors du titre en championnat, il est aussitôt venu lui remettre celle en or ». Témoignage d’un glorieux passé. Tout comme l’euphorie du commentateur Jacques Chapuis et de Gabriel Voirol sur RFJ. Moment à jamais gravé dans l’Histoire du sport jurassien. /jpi

La fin du match 4 contre Fribourg commentée par Jacques Chapuis et Gabriel Voirol - 21 mai 2003

L'effectif champion de Suisse en 2003

  • Ludovic CHAPUIS

  • Cain DOLIBOA

  • François FRICHE

  • Juanta HOLLAND

  • Roman IMGRÜTH

  • Matthias KAUTZOR

  • Ivo KRESTA

  • Ivica RADOSAVLJEVIC

  • Guillaume RAIS

  • Marco SASSELLA

  • Slaven SMILJANIC

  • Melih YAVSANER


Entraîneur : Randoald DESSARZIN


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus