Rétrospective 2023 : le BC Boncourt quitte l’élite du basketball suisse

Le 31 mai dernier, le BCB annonce retirer son équipe de Swiss Basketball League après 25 saisons ...
Rétrospective 2023 : le BC Boncourt quitte l’élite du basketball suisse

Le 31 mai dernier, le BCB annonce retirer son équipe de Swiss Basketball League après 25 saisons passées à ce niveau. Une page du sport jurassien se tourne

La communion entre les joueurs du BC Boncourt et les supporters était un rituel de fin de rencontre très apprécié. (Photo d'archives : Georges Henz) La communion entre les joueurs du BC Boncourt et les supporters était un rituel de fin de rencontre très apprécié. (Photo d'archives : Georges Henz)

C’est une page du sport jurassien qui s’est tournée le 31 mai dernier. Le BC Boncourt a décidé de retirer son équipe de Swiss Basketball League après 25 saisons consécutives passées dans l’élite du basket suisse. En un quart de siècle, les Jurassiens ont remporté deux championnats, une coupe de Suisse et deux Coupe de la Ligue. Le président Grégory Franc, la voix remplie d’émotions, a notamment évoqué au micro de RFJ un déficit structurel et financier.

Grégory Franc : « Mettre beaucoup de choses sur la table, entre autres des sentiments, et malgré tout prendre cette décision lourde »

La jeunesse au centre

Dans la foulée, le club a annoncé son nouveau projet : autour de la jeunesse et de la formation avec son équipe de 1re ligue en locomotive. Une formation entraînée par Nemanja Calasan et aujourd’hui 7e de son groupe de championnat qui compte 11 équipes. Au printemps dernier, Grégory Franc détaillait ce nouveau projet : « Donner les clés à Nemanja et faire confiance à ces jeunes ».

Grégory Franc : « Si on arrive à faire basculer cette équipe vers la Ligue nationale B, alors mon comité sera là »

Vendredi, dossier politique dans notre rétrospective 2023 qui vous proposera de revivre la signature du Concordat qui règle le transfert de Moutier dans le canton du Jura. /mmi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus