Le président du BC Boncourt Grégory Franc défend la promotion sur dossier de son club en Ligue Nationale B pour la saison prochaine, tout juste un an après avoir quitté l’élite pour retrouver le monde amateur.
Le BC Boncourt n’a pas perdu de temps et veut saisir la balle au bond. Un an après avoir quitté la Swiss Basketball League pour le monde amateur, le BC Boncourt grimpe déjà d'un échelon comme l’a annoncé dimanche son président Grégory Franc. Chaque club de 1re Ligue a la possibilité de présenter une candidature à la promotion sans avoir à valider sportivement sa montée. La candidature du club ajoulot pour la Ligue Nationale B a été acceptée par Swiss Basket nous a confirmé ce lundi Erik Lehmann, responsable des compétitions auprès de la fédération.
« On doit récolter les fruits que l’on a semés »
La jeune équipe boncourtoise qui présentait cette saison une moyenne d’âge d’à peine 17 ans, éliminée en 8e de finale des play-off de 1re Ligue, va donc déjà découvrir l'antichambre de l'élite du basketball suisse. « Cette saison nous a permis de nous reconstruire et surtout de travailler au calme. On a pu gommer les problèmes qui nous suivaient depuis la Ligue A et nous avons connu une progression sportive forte. Maintenant, on doit récolter les fruits que l’on a semés, et cette progression passe par le fait de jouer à un niveau plus élevé », justifie Grégory Franc tout en reconnaissant que la décision a pu faire débat. « J’ai des gens autour de moi qui n’étaient pas forcément d’accord ou qui étaient d’accord avec certaines choses, on a eu plusieurs semaines voire mois pour peser le pour et le contre. En revanche on se donne le temps : on monte en Ligue B et le but est de s’y asseoir en faisant progresser nos jeunes tous ensemble », appuie le président du BCB.
Grégory Franc : « On se donne le temps. Le but est de faire progresser nos jeunes. »
Le comité exécutif de Swiss Basket a de son côté estimé que le club présentait la « capacité financière et la crédibilité sportive » pour être promu en Ligue B selon Erik Lehmann. Meyrin a également demandé une promotion tandis que Lugano est monté sportivement en tant que champion de 1re Ligue. Bien que l’inscription et le budget en Ligue B coûtent « un peu plus cher », le club jurassien ne prévoit pas de faire de folie. « Nous ne prendrons pas d’étrangers, et ce n’est pas demain qu’il y en aura. Et pas un sou ne sera pris de la gestion de l’académie pour financer cette promotion. Je pense que notre jeunesse est prête à affronter cette Ligue B même si elle n’est pas encore totalement équipée. Mais notre rôle aujourd’hui est d’être capables de sortir des joueurs qui peuvent jouer en première division d’ici deux à trois ans », souffle Grégory Franc. Le club cherchera en revanche à étoffer son groupe avec deux profils suisses : un intérieur de gabarit ainsi qu’un joueur d’expérience à même d’être un relai de l’entraîneur sur le terrain. /jpi