Le BC Boncourt a franchi une étape à marquer d’une pierre blanche dans son rude apprentissage de la Ligue B de basketball. Les jeunes Boncourtois ont remporté dimanche leur premier succès de la saison 78-66 face aux M23 de Lugano après avoir concédé cinq défaites d'affilée. Après des premières semaines difficiles et parfois de lourdes déconvenues, le BCB reste dernier du classement mais a, pour la première fois, rivalisé avec un adversaire durant tout un match. « Quand on regarde nos deux premiers matches et les deux derniers par exemple, on a déjà énormément progressé comme équipe et même certains joueurs individuellement. C’est de bon augure pour la suite de notre chemin », se réjouit l'entraîneur boncourtois Nemanja Calasan qui affiche sa « confiance » dans ce processus d’apprentissage de l’antichambre de l’élite.
Nemanja Calasan : « On travaille dans la progression »
Sans surprise, la jeunesse de cette équipe, composée essentiellement de joueurs de moins de 20 ans, saute encore aux yeux par un logique manque d’expérience et de sang-froid dans la gestion des évènements d’un match. « Ça, c’est normal. Ce genre de chose vient avec l’expérience, avec l’accumulation des matches et la répétition de certaines situations. C’est un schéma normal de progression pour devenir un joueur de haut niveau », réagit Nemanja Calasan. Pour encadrer les jeunes dans ce domaine, le BCB s’est assuré les services d’un coach mental en la personne de Ludovic Monteiro.
« Le coach mental, une figure importante dans un club »
« Il apprend différentes techniques de visualisation, respiration, qui permettent aux joueurs d’acquérir le bagage nécessaire pour un joueur d’élite. Dans tous les sports, le coach mental est une figure importante dans un club », apprécie l’entraîneur avant que son équipe n’accueille Lugano, club de l’élite, mardi au Chaudron en 8e de finale de la Coupe de Suisse (19h30). Le technicien d’origine serbe a beau affirmer « préparer ce match comme un autre », il ne cache pas que ce genre d’opposition est une « grande expérience » pour de jeunes joueurs. Et adresse un dernier clin d’œil : « Je suis aussi content pour la région parce que c’est le retour d’une équipe de SBL à Boncourt ». Ce n’était, en effet, plus arrivé depuis le printemps 2023. /jpi