Les finales d’ascension pour l’un, le maintien pour l’autre. Les SR Delémont et le FC Bassecourt reprennent ce samedi le chemin de la compétition. Les deux clubs jurassiens engagés en 1re Ligue de football vivront ce printemps avec des objectifs différents.
Le jeu pour grimper
Les SRD visent une place de finaliste pour tenter d’accéder à l’échelon supérieur. 5es du championnat à l’heure actuelle, ils devront combler un passif de six points sur Baden pour y parvenir. L’entraîneur Michaël Hoy misera toujours sur un jeu léché pour engranger le plus de points possibles. Il se montre satisfait de la préparation hivernale de son groupe.
Le vestiaire delémontain a enregistré quatre arrivées durant l’hiver (Jihed Jelassi, Sofian Domoraud, Yvan Briant et Emanuel Mast) pour quatre départs (Ken Steullet, Zlatan Icic, Bastien Oberli et Rafael Fonseca). Ces mouvements doivent apporter plus de qualité au collectif « jaune et noir ».
Le mental pour se maintenir
Le FC Bassecourt va, lui, tenter d’assurer sa place en 1re Ligue durant ce printemps. Pour le moment, il ne la doit qu’à une meilleure différence de buts, le FCB comptant le même nombre de points que le premier relégable. Un changement de mentalité s’est opéré durant l’hiver dans le vestiaire des Grands-Prés.
Il y a aussi eu du mouvement dans l’effectif du FCB durant la trêve hivernale. Quatre éléments ont rejoint le groupe vadais (Nader Bouzenna, Charlie Mobili, Aleksandar Rmus et Shaip Tela) alors que deux joueurs l’ont quitté (Andi Iseni et Amine Boukaoui). Le contingent s’est donc étoffé et doit permettre à Bassecourt de garantir sa place dans cette catégorie de jeu.
La reprise, c’est donc samedi pour les deux clubs jurassiens. Les SR Delémont mettent le cap sur Zoug à 16h. Le FC Bassecourt ira défier la lanterne rouge Sursee à 16h30. /msc