Il a porté le maillot de l’équipe de Suisse de football, il va désormais s’asseoir sur le banc de la Blancherie. Mario Cantaluppi sera à la tête des SR Delémont lors du prochain championnat de 1re Ligue. Les dirigeants « jaune et noir » l’ont annoncé lundi soir. L’ancien milieu de terrain et défenseur central a signé un contrat d’une saison et succédera à Michaël Hoy. Le technicien zurichois de 43 ans endossera également le rôle de directeur sportif de la 1re équipe des SRD. Mario Cantaluppi sera assisté par Aldin Catic.
Un grand passé de joueur
Mario Cantaluppi a connu les plus grands clubs suisses comme joueur. Après un parcours junior à Grasshopper, il est devenu champion de Suisse avec le club zurichois dès sa première saison. Il disputera trois exercices avec GC avant de mettre le cap sur le FC Bâle. Il participe à la promotion de la formation rhénane en Ligue A lors de la saison 1993/1994. Durant l’été 1996, Mario Cantaluppi prend la route de la Romandie et du Servette FC. Il jouera deux saisons avec le maillot genevois avant de reposer ses crampons au FC Bâle pour cinq exercices avec deux titres de champion de Suisse et deux Coupes de Suisse à la clé. Le Zurichois connaîtra aussi deux expériences à l’étranger, avec Nuremberg de 2004 à 2006 puis avec St-Trond de 2008 à 2010, entrecoupées d’une saison à Lucerne. Mario Cantaluppi a également porté le maillot de l’équipe de Suisse à 22 reprises entre 2001 et 2004.
Quelques expériences d’entraîneur
Le futur homme fort des SR Delémont a lancé sa carrière de technicien à Buochs comme entraîneur-joueur. Ce ne fut pas une réussite puisque Mario Cantaluppi fut remercié après à peine plus de quatre mois d’activité, en novembre 2010, par le club nidwaldien de 1re Ligue. Il ne connut pas plus de succès avec Dornach, dans la même catégorie de jeu, lors de la saison 2012/2013. Là encore, son expérience pris fin précipitamment après cinq mois. L’ancien international rebondit à Servette comme entraîneur-assistant de Jean-Michel Aeby (septembre 2013 à avril 2014), puis comme entraîneur intérimaire (avril à juin 2014) et enfin comme assistant de Kevin Cooper (juillet 2014 à novembre 2015). Il suivra l’Anglais à Wil de novembre 2015 à mars 2016. Depuis janvier de cette année, Mario Cantaluppi est de retour dans la région bâloise. Il dirige la 2e équipe d’Old Boys en 2e ligue. /msc