Un nul sans relief dans le derby jurassien

Un bon bain de soleil à défaut d’un grand match de football. Les 1'846 spectateurs de la Blancherie ...
Un nul sans relief dans le derby jurassien

Les SR Delémont et le FC Bassecourt ont livré une terne prestation dimanche après-midi à la Blancherie pour se quitter dos à dos 1-1 dans le championnat de 1re Ligue de football

Gaëtan Frund (en jaune) et Mevludin Cuskic n'ont pas pu se départager dimanche après-midi lors du derby entre les SR Delémont et le FC Bassecourt (photo : Georges Henz) Gaëtan Frund (en jaune) et Mevludin Cuskic n'ont pas pu se départager dimanche après-midi lors du derby entre les SR Delémont et le FC Bassecourt (photo : Georges Henz)

Un bon bain de soleil à défaut d’un grand match de football. Les 1'846 spectateurs de la Blancherie n’ont pas été rassasiés par le derby jurassien de 1re Ligue dimanche après-midi. Les SR Delémont et le FC Bassecourt se sont neutralisés pour se quitter sur un match nul 1-1. Le jeu n’a jamais atteint des sommets et le résultat final paraît logique. S’il ne change pas la position des SRD au classement, toujours 8es à douze longueurs de la zone rouge, il n’arrange pas le FCB. Les hommes d’Anthony Sirufo signent un 6e match nul en sept sorties ce printemps. Sevrés de victoire depuis le 17 septembre, ils stagnent à la 12e place avec deux petits points d’avance sur la barre. Il reste cinq rencontres à disputer.

 

Les SR Delémont plus incisifs

À domicile, ce sont les protégés de Mario Cantaluppi qui ont tenté de prendre le jeu à leur compte. Avec un jeu rapide et vertical, ils ont souvent misé sur la vitesse de Valentin Hayoz en première mi-temps pour mettre en difficulté le FC Bassecourt. C’est d’ailleurs d’un bon ballon de l’ailier delémontain qu’est venue la première occasion nette. Timothy Müller n’a pu qu’expédier le cuir dans le petit filet (12e). Il a ensuite fallu une intervention des poings de Severin Fankhauser pour éviter au FCB de capituler sur une frappe d’Emmanuel Mast (37e). Entre-temps, le gardien de Bassecourt s’était déjà illustré sur une sortie à 30 m de sa cage pour stopper la chevauchée d’Hayoz. En face, les joueurs d’Anthony Sirufo ont attendu la sortie sur blessure du capitaine delémontain Josip Budimir (31e) pour mettre le nez à la fenêtre. La première alerte est venue d’une tête décroisée de Mevludin Cuskic sur un centre d’Ismaël Amaouche (42e). Juste avant le thé, ce même Amaouche a bien failli surprendre Valmir Sallaj d’un envoi de 35 m, le portier de la capitale pouvant s’interposer au prix d’une belle claquette (45e).

 

Le réveil du FC Bassecourt

La pause et l’introduction de Jérémy Randaxhe ont donné un nouveau souffle aux visiteurs. Le FC Bassecourt s’est montré plus entreprenant après la mi-temps. Il a toutefois eu de la peine à concrétiser son emprise sur le jeu, se contentant d’une tête au-dessus de la cage adverse de Charlie Mobili (50e). C’est aussi de la tête que Timothy Müller a donné quelques sueurs froides aux hommes du président Albert Lusa, sans parvenir à trouver le cadre (51e et 69e). Il a fallu un déboulé d’Amaouche sur le flanc droit pour enfin avoir droit à un but. Farid Soltani s’est intelligemment effacé sur le centre pour laisser le champ libre à Mobili. La reprise a fait mouche… et a coupé les jambes du FCB. Soudainement, le club des Grands-Prés a laissé le ballon aux SRD. Et les hommes de la capitale en ont profité sur un centre de Tom Villemin. Emmanuel Mast a, dans un premier temps, raté sa reprise qui s’est transformée en contrôle parfait et qui a mis à terre le portier de Bassecourt. L’attaquant a, alors, pu glisser tout tranquillement le cuir au bon endroit pour égaliser. L’ultime frisson de cette rencontre est venu d’une tête mal cadrée de Soltani dans les arrêts de jeu. Pas de quoi remettre en cause le score nul de ce match. /msc

Le télégramme

SR Delémont – FC Bassecourt 1-1 (0-0).

Stade de la Blancherie à Delémont, 1'846 spectateurs.

Arbitres : Dégallier/Fiuza, Maystre.

Buts : 73e Mobili 0-1. 82e Mast 1-1.

SR Delémont : Sallaj; Villemin, Carvalho, Rossé, Frund; Hayoz (77e Ferreira), E. Stadelmann, Budimir (31e Hulmann), D. Stadelmann, Mast; Müller.

FC Bassecourt : Fankhauser; J. Ducommun (56e Soltani), Monnerat, Ghomrani, Chiquet; Mobili, Lachat, N. Ducommun (46e Randaxhe); Cuskic (75e Cuskic), Amaouche, Erard.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus