Les SRD se rapprochent de trois clubs de la couronne delémontaine

Une convention a été signée entre les SR Delémont et trois formations de 2e ligue : le FC Courtételle ...
Les SRD se rapprochent de trois clubs de la couronne delémontaine

Une convention a été signée entre les SR Delémont et trois formations de 2e ligue : le FC Courtételle, le FC Develier et le FC Courroux. Il doit permettre de combler un manque dans la formation dans le Jura

Philippe Rossinelli est à l'origine de la démarche, qui vise à améliorer la formation des jeunes Jurassiens qui passent par le Team Jura (photo : archives). Philippe Rossinelli est à l'origine de la démarche, qui vise à améliorer la formation des jeunes Jurassiens qui passent par le Team Jura (photo : archives).

Les SR Delémont se rapprochent de trois clubs de la couronne delémontaine. Les SRD, le FC Courtételle, le FC Develier et le FC Courroux ont signé une convention ces derniers jours. Elle a été présentée ce mardi. Cette entente doit améliorer la collaboration entre ces entités, afin d’offrir une nouvelle alternative pour la formation des jeunes. Les plus talentueux d'entre eux doivent avoir les cartes en main pour évoluer un jour sous les couleurs de l'équipe fanion delémontaine qui milite actuellement en 1re Ligue.


Réponse à une lacune

Cette nouvelle entente découle d’une constatation : après le Team Jura et les moins de 15 ans, les jeunes joueurs de la région n’ont que deux possibilités pour poursuivre leur cursus d’élite : se faire engager à la Fondation Gilbert Facchinetti ou à Concordia Bâle. Sinon, ils poursuivent en juniors B coca à Delémont ou à Porrentruy. Après les B coca, il est temps pour la majorité d’entre eux de rejoindre les équipes actives. A Delémont, cela passe par la 2e garniture qui milite en 3e ligue. Si le directeur sportif des SRD, Philippe Rossinelli, concède qu’il s’agit d’un bon tremplin, il n’en demeure pas moins qu’un passage en 2e ligue serait une belle opportunité pour rapprocher encore certains espoirs de l'équipe fanion de la capitale jurassienne. Ainsi, après avoir fait leurs gammes dans l’équipe réserve des SRD, les meilleurs éléments partiront pour un des trois clubs partenaires, afin de progresser. 


La promotion de la « deux » pas exclue

Philippe Rossinelli ne veut pas tourner le dos à une promotion de la 2e garniture delémontaine en 2e ligue, même si celle-ci n'est pas une priorité. Selon lui, « on ne peut pas demander des résultats tout de suite à des jeunes qui sortent de juniors B et qui se frottent à des adultes ». D’après le directeur technique des SRD, la 3e ligue correspond aux moins de 16 ans et aux moins de 17 ans au niveau national. La 2e ligue doit encore offrir un petit plus. 


« Rester proches de nos joueurs »

Les SR Delémont mettent un point d’honneur à garder contact avec les joueurs qui évolueront dans les trois clubs partenaires. « On veut rester proches de nos joueurs et garder un contact régulier », assure Philippe Rossinelli. Ce dernier et le staff des SRD iront les voir jouer régulièrement. Mais, surtout, un entraînement sera distillé hebdomadairement à Delémont pour les joueurs placés en 2e ligue, ainsi que les plus grands talents de la 1re équipe, de la 2e garniture et des B coca. /mle

Tom Villemin, capitaine actuel des SR Delémont, a joué à Courtételle avant de rallier les SRD : un cas parmi d'autres. Tom Villemin, capitaine actuel des SR Delémont, a joué à Courtételle avant de rallier les SRD : un cas parmi d'autres.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus