Des SRD intraitables et sans pitié pour Bassecourt

Les SR Delémont se sont imposés 3-0 face au FC Bassecourt dans le derby jurassien de 1re Ligue ...
Des SRD intraitables et sans pitié pour Bassecourt

Les SR Delémont se sont imposés 3-0 face au FC Bassecourt dans le derby jurassien de 1re Ligue de football

Samir Nouicer tentent de s'extirper de la mêlée... Bassecourt a été mis sous une pression constante dans ce derby (photo : Georges Henz). Samir Nouicer tentent de s'extirper de la mêlée... Bassecourt a été mis sous une pression constante dans ce derby (photo : Georges Henz).

Les SR Delémont ont affiché beaucoup de maîtrise pour dompter le FC Bassecourt. Les footballeurs de la capitale jurassienne ont battu les Vadais 3-0, dimanche après-midi, sur la pelouse de La Blancherie. Supérieurs dans tous les compartiments du jeu, les SRD ont fêté un succès abouti et mérité. Au classement, ils grimpent à la 2e place, derrière Black Stars qu’ils affrontent dimanche prochain. Quant au FC Bassecourt, il demeure en milieu de classement avec six points de retard sur le podium mais une confortable avance sur la zone dangereuse.


Un premier but libérateur

Le FC Bassecourt a entrepris le court déplacement de La Blancherie avec la volonté de se montrer compact et intransigeant défensivement. Ce qu’il a très bien fait dès l’entame de match. Si la possession de balle était majoritairement delémontaine, les occasions nettes n’étaient pas légion. Il a fallu un éclair de Martin François pour débloquer la situation. Son tir limpide a permis aux SRD de prendre les devants (31e). Cette réussite -peut-être consécutive à une faute du milieu de terrain tricolore- a eu un effet libérateur et les hommes d’Anthony Sirufo auraient pu doubler la mise juste avant la pause. Ils ont alterné avec une certaine aisance technique le jeu court et le jeu long. « On voulait avoir la possession dans leur camp », a déclaré au terme de ce duel le milieu de terrain delémontain Steve Coelho. Le FCB, lui, a essentiellement couru après la balle et il n’y a guère que Valentin Nushi qui a pu allumer une mèche dangereuse. Son tir était toutefois trop enlevé…

Nathan Ducommun devance Axel Gester... comme souvent dans ce duel, un Delémontain avait une longueur d'avance sur un Vadais (photo : Georges Henz). Nathan Ducommun devance Axel Gester... comme souvent dans ce duel, un Delémontain avait une longueur d'avance sur un Vadais (photo : Georges Henz).

Erreurs fatales

Bien malgré lui, le FC Bassecourt a été puni pour ses erreurs sur la pelouse du rival cantonal. C’est une perte de balle de Florent Hushi à mi-terrain qui a permis aux Delémontains de doubler la mise par Suleyman Turkes (60e). Pire, l’arrière-garde vadaise peut être mise en cause sur la 3e réussite des SRD signée Steve Coelho (71e). « Sur les trois buts, on fait trois erreurs », a d’ailleurs pesté l’attaquant vadais Aurelio Currenti au terme de la rencontre. Hormis sur deux frappes lointaines, dont une de Charlie Mobili bien détournée par Marc Ummel, le FCB a peiné à se montrer dangereux face à une formation delémontaine sérieuse et engagée. Les SRD ont fait tourner le ballon avec beaucoup de maîtrise et leur fin de match aura été plutôt facile à gérer avec l’expulsion d’Alessandro Forte, une dizaine de minutes seulement après son entrée en jeu.

Au final, les SR Delémont ont été récompensés pour leur patience et leur force collective. Quant au FC Bassecourt, il a affiché ses limites sur le terrain d’un voisin bien inspiré… /mle


Galerie photos SR Delémont - FC Bassecourt

Steve Coelho, milieu de terrain des SRD : « Il fallait avoir le ballon »

Aurelio Currenti, attaquant du FCB : « On savait que c’était à eux de faire le jeu »

Le télégramme

SR Delémont – FC Bassecourt 3-0 (1-0)

La Blancherie, 1'910 spectateurs

Buts : 31e François 1-0. 60e Turkes 2-0. 71e Coelho 3-0.

SR Delémont : Ummel ; J. Ducommun, Baume (79e Cuenat), Farine ; Sylvestre, N. Ducommun (63e Ukoh), Coelho (79e Coulibaly), François, Toure (74e Erard) ; Achour, Turkes (74e Casano)

FC Bassecourt : E. Currenti ; Amrani, Perrony, Niang ; V. Nushi, Nouicer (63e A. Nushi), Gester, Hushi (63e Forte), Nsumbu (76e Brêchet) ; Mobili (84e Rebetez) ; A. Currenti (76e Etoundi)

Notes : avertissements pour Steve Coelho (SRD), Augustin Nushi et Alessandro Forte (Bassecourt). Alessandro Forte est expulsé pour un second avertissement à la 72e minute de jeu.


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus