Les SR Delémont n’ont pas su saisir l’aubaine de s'emparer du fauteuil de leader de Promotion League, surpris par Cham 3-2 et par un scénario cruel lors de cette 5e journée de championnat. Les « jaune et noir » restent néanmoins 4e du classement provisoire malgré ce premier revers à domicile.
Malgré une maîtrise globale des débats, les Delémontains ont été surpris deux fois contre le cours du jeu. D’abord sur l’ouverture du score de Lino Lang (13e) qui a profité d’une mauvaise appréciation de Florent Jubin sur un ballon aérien avant d’être cueilli à froid au retour des vestiaires par une demi-volée de Matteo Pasquarelli (46e) qui venait d’entrer en jeu. Fidèles à leur force de caractère, les SRD ont à chaque fois su réagir en égalisant à 1-1 par l’intermédiaire de Jan Muzangu (29e) pour sa première titularisation, puis à 2-2 grâce à Matteo Cesca (49e) qui a bien repris un deuxième ballon sur coup de pied arrêté. Le capitaine vadais écopera malheureusement d’un deuxième carton jaune à la 78e, laissant ses coéquipiers à 10. « C’est l’arbitre qui décide du match avec le carton rouge, il y a aussi une main sur le dernier but », grogne le gardien Steven Oberle.
Steven Oberle : « On s’est créé beaucoup d’occasions »
Malgré un jeu peu flamboyant, surtout constitué de longs ballons, les Zougois ont souvent été dangereux sur leurs incursions, emmenés par leur attaquant de pointe à tout faire, Luiyi Lugo. C’est de lui qu’est d’ailleurs venu le dernier coup de poignard (95e), sur un ultime corner mal dégagé, pour permettre à Cham de réaliser un petit hold-up dans le Jura. « On n’a pas su tuer le match », regrettait après le coup de sifflet final le milieu de terrain Martin François, auteur de plusieurs frappes qui ont rasé les montants. Rageant pour Delémont qui a eu le sentiment qu’il y avait la place pour faire mieux. /jpi-nmy