Les SR Delémont sont loin de leurs ambitions en Promotion League de football. Les Jurassiens ont perdu 3-2 contre la réserve de Lucerne, samedi soir, devant 375 spectateurs à La Blancherie. Après trois matches de championnat, les SRD n'ont pas engrangé le moindre point... ils figurent dans les méandres du classement, eux qui visent les sommets. Une réaction est attendue alors que se profile une semaine anglaise avec des déplacements à Rapperswil mercredi (à vivre en direct sur RFJ dès 19h45) et à Grand-Saconnex samedi. Lucide après la rencontre, le joker Daoud Touré a déclaré que son équipe devait se remettre au travail, car le chemin est encore long : « C’est un marathon, pas une course de vitesse », a affirmé le buteur du soir.
A deux vitesses
Que ce soit sur un marathon ou un sprint, il faut démarrer... et les SRD ont mis du temps à l'allumage ce samedi. En 1re période, les Delémontains ont été dépassés par la fougue des Alémaniques. Les hommes d'Anthony Sirufo ont perdu de nombreux duels et manqué de rythme. Logiquement, ils étaient menés d'une longueur au moment de prendre le thé, malgré une grosse possibilité d'ouverture du score galvaudée par Steve Coelho. La mi-temps fut revigorante. Delémont est sorti des vestiaires avec de bonnes intentions. Son jeu a gagné en fluidité, en intensité. Le public a alors assisté à une vingtaine de minutes de très bon niveau. Les SRD ont d'abord égalisé par Matthew Mäder sur corner (53e), avant de prendre les devants par Daoud Touré (69e), à la conclusion d'une très belle action collective. Entre-temps, Theophilious Opoku-Mensah et Martin François ont fait trembler l'arrière-garde lucernoise... mais pas les filets.
Deux buts évitables
A 2-1 pour les locaux, le public de La Blancherie était convaincu que le plus dur était fait et que même si on n'avait pas assisté à un match de très grande cuvée, l'essentiel était acquis... il n'en fut rien. Les visiteurs, décomplexés et virevoltants, ont réagi. Ils ont profité d'une faute de main du gardien jurassien Maël Zaugg (ndlr : qui remplaçait Steven Oberle, absent pour raisons privées) pour égaliser, avant de bénéficier d'un cafouillage pour prendre les devants. Rageant pour les SRD sur qui le sort s'acharne... mais qui n'ont pas dit leur dernier mot. /mle