Les footballeurs jurassiens ont réussi leur première sortie 2025 sur La Blancherie. Ils ont dominé Rapperswil-Jona 2-1 dimanche au terme d’une prestation d’équipe solide et d’un match plaisant et à suspens.
Les SR Delémont démontrent que le printemps pourrait bien ne pas ressembler à l’automne ! Ils ont conquis une victoire méritée dimanche en battant Rapperswil-Jona 2-1 devant 625 spectateurs à La Blancherie. Face à l’un des cadors de Promotion League, l’équipe jurassienne a proposé une prestation solide tant sur l’aspect physique que mental. Elle concrétise ainsi le renouveau que la période de préparation a laissé entrevoir. « On a trouvé cette cohésion qui nous permet de nous battre les uns pour les autres », a déclaré le défenseur jurassien Daoud Touré. Ce succès permet aux SRD de prendre quatre longueurs d’avance sur la barre de relégation.
Daoud Touré : « On est resté solides. »
Les SRD ont rapidement pris les devants, ouvrant le score sur leur première occasion. Dennis Wyder a conclu un centre en retrait parfait du remuant Süleyman Türkes (10e). Dominants sans être maîtres, les Jurassiens ont eu plusieurs occasions pour se mettre à l’abri avant la mi-temps, sans y parvenir. « C’est notre péché mignon », reconnaissait le capitaine Matteo Cesca à l’interview. « On n’arrive pas à tuer le match, c’est un axe d’amélioration. »
Steven Oberle stoppe un pénalty à la 86e !
Car les St-Gallois ont égalisé sur coup franc à l’heure de jeu. Mais « après l’égalisation, personne n’a baissé la tête », relevait justement Daoud Touré. Delémont a poursuivi sa marche en avant et Martin François déposait un coup-franc sur la tête de Matteo Cesca (79e). Delémont a réussi à tenir cet acquis, avec labeur, et grâce à son gardien Steven Oberle qui a arrêté un pénalty de Rapperswil à cinq minutes de la fin du match. « Ça fait partie de l’esprit d’équipe. Notre gardien était là pour nous sauver au moment où on a eu besoin de lui », saluait Daoud Touré. Le temps maussade de l’automne pourrait ainsi laisser la place à un soleil printanier appréciable sur le rectangle vert des SRD. Présent dimanche sur La Blancherie au fil du match, le véritable astre jaune n’a pas semblé contredire. /clo