La relève jurassienne tutoie l’élite aux Challenges de Chevenez

Gaëtan Joliat s’est qualifié pour le barrage du Grand Prix CSI2* au terme duquel il s’est classé ...
La relève jurassienne tutoie l’élite aux Challenges de Chevenez

Gaëtan Joliat s’est qualifié pour le barrage du Grand Prix CSI2* au terme duquel il s’est classé 7e, alors que Bryan Smits a fini 9e d’un concours de saut d’obstacles remporté par la Soleuroise Barbara Schnieper dimanche.

Gaëtan Joliat et sa jument Just Special VK ont pris part au barrage du Grand Prix CSI2* des Challenges de Chevenez. Gaëtan Joliat et sa jument Just Special VK ont pris part au barrage du Grand Prix CSI2* des Challenges de Chevenez.

Les jeunes cavaliers jurassiens ont été proches des meilleurs lors du Grand Prix CSI2* des 21es Challenges de Chevenez. Le Delémontain de 19 ans Gaëtan Joliat s'est hissé en barrage dimanche avec sa jument Just Special VK. Après un premier parcours sans-faute, il a fait tomber deux barres lors de la finale où il a fini 7e et dernier, alors que 54 cavaliers étaient au départ de ce concours de saut d’obstacles. La Soleuroise Barbara Schnieper l’a emporté avec un sans-faute au temps devant le Neuchâtelois Bryan Balsiger et le Français Mickael Schlicklin. « Je suis très content, ma jument a très très bien sauté le premier tour et, ma foi, lors du barrage on a essayé d’être assez rapides, elle était peut-être un peu fatiguée, et moi aussi après un long week-end. Ce résultat prouve aussi ma régularité à ce niveau. Maintenant, j’ai un piquet de chevaux, un sponsor et une équipe », explique Gaëtan Joliat, qui a récemment été engagé aux Écuries Les Verdets chez Olivier de Coulon dans le canton de Neuchâtel.

Gaëtan Joliat : « Chevenez est l’un des concours dont j’attends le plus. »

Enfant du Centre équestre de Chevenez qui organise ces joutes, Bryan Smits s'est classé 9e de cette épreuve reine, après avoir commis une seule faute sur sa jument Coria Von Hof lors de la première manche. « J’avais un peu d’appréhension au début. C’est vraiment technique et on est avec certains des meilleurs cavaliers de la planète, qui ont déjà participé à des CSI5*. Moi, je débarque, à la maison en plus, donc avec une petite pression supplémentaire, avec une jument que j’ai formée moi-même, donc c’est une occasion de prouver qu’on est là. Cette barre qui tombe est une déception dans un certain sens, mais sinon je pense que ce résultat est déjà pas mal », confie Bryan Smits, qui avait pris la 2e place du Grand Prix CSI1* un peu plus tôt dans la journée, avant de s’aligner à 18 ans pour la 2e fois de sa carrière dans ce Prix En Châtillon devant son public.

Bryan Smits : « C’est une consécration de concourir dans ce Grand Prix CSI2*. »

Retrouvez tous les résultats de ces 21es Challenges de Chevenez ici. /emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus