« Il faudra tenir debout »

Néo-promu en 1re ligue, le HC Delémont-Vallée s’attend à souffrir pour sa toute 1re saison ...
« Il faudra tenir debout »

Néo-promu en 1re ligue, le HC Delémont-Vallée s’attend à souffrir pour sa toute 1re saison à ce niveau. Son entraîneur Michaël Chételat se montre tout de même confiant et ambitieux au moment d’attaquer le championnat

Michaël Chételat (photo : Georges Henz). Michaël Chételat (photo : Georges Henz).

« Dès qu’on monte d’une ligue, il y a un sacré changement. Ce sera beaucoup plus rapide et physique. » Michaël Chételat ne se voile pas la face au moment d’attaquer une saison historique. Il sera aux commandes du HC Delémont-Vallée pour la toute 1re expérience de la formation vadaise en 1re ligue de hockey sur glace. « C’est une chance pour le club. Les gars sont motivés », dit-il à la veille de lancer les hostilités. Le HCDV entame son championnat samedi au Sentier sur la glace de Vallée de Joux à 17h30.


Se mettre rapidement au niveau

En tant que néo-promu, le HC Delémont-Vallée s’attend à vivre « une saison compliquée », même si Michaël Chételat estime que son groupe « a une belle carte à jouer ». Le club veut décrocher le maintien, mais l’entraîneur vadais se montre un peu plus ambitieux. « Je veux amener l’équipe en play-off », dit-il. Pour cela, il prévient sa troupe. « Il faudra tenir debout dans les bandes. On l’a vu en préparation contre Franches-Montagnes et Université Neuchâtel, on ne peut pas se permettre d’avoir deux-trois minutes de passage à vide ».

Michaël Chételat : J’espère qu’on va amener du beau jeu avec beaucoup de buts »

L’apport de Tristan Vauclair

Le HC Delémont-Vallée n’a pas bouleversé son effectif durant l’été. Il mise sur la continuité et fait pleinement confiance au groupe qui a décroché la promotion l’hiver dernier. Les Jurassiens ont tout de même signé le gros coup estival en enrôlant Tristan Vauclair. L’attaquant de 35 ans apportera toute son expérience à ses nouvelles couleurs. Fort de près de 800 matches en ligues nationales, « il va conseiller les plus jeunes », note Michaël Chételat. L’entraîneur vadais attend de son renfort qu’il fasse des points, mais prévient aussi que le cadet des frères Vauclair ne va pas en cumuler quatre à chaque match. « A Delémont, on n’a jamais tout misé sur une seule ligne. Ce sera encore l’une de nos forces cette saison », avance Michaël Chételat. /msc

Les mouvements de l’été

Arrivées (2) : Dominic Spies (Bâle), Tristan Vauclair (Fribourg).

Départs (2) : Noah Crelier (arrêt), Grégory Koulmey (Courtételle).

Célien Gygax (no 2) et ses coéquipiers entendent faire bonne figure en 1re ligue (photo : Mauricette Schnider). Célien Gygax (no 2) et ses coéquipiers entendent faire bonne figure en 1re ligue (photo : Mauricette Schnider).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus