L’histoire du HCA relatée dans un ouvrage

Depuis plus d’un demi-siècle, le club ajoulot fait vibrer toute une région. Un livre de deux ...
L’histoire du HCA relatée dans un ouvrage

Depuis plus d’un demi-siècle, le club ajoulot fait vibrer toute une région. Un livre de deux chercheurs bruntrutains revient sur l’histoire du HC Ajoie

La couverture de l'ouvrage de Quentin Tonnerre et de Jérôme Berthoud. La couverture de l'ouvrage de Quentin Tonnerre et de Jérôme Berthoud.

Un verre de blanc pendant l’échauffement d’avant-match, un arrangement entre joueurs et police pour éviter une amende lors d’un stationnement inadéquat ou encore des dirigeants qui arpentent les terrains de football ajoulots à la quête de nouveaux joueurs… c’est aussi ça le HC Ajoie. L'histoire du HCA est retracée dans un livre intitulé « HC Ajoie : une histoire sportive, économique et politique d’un club jurassien ». Cet ouvrage a été réalisé par deux chercheurs bruntrutains Quentin Tonnerre et Jérôme Berthoud. Il a été tiré à 3'000 exemplaires et sera disponible dès ce mardi dans les librairies de la région. Il est accessible à tout public et offre un panorama très documenté et illustré du passé du club de hockey sur glace.


Ancrage régional et popularité

L'ouvrage souligne l'importance que prend très rapidement le HC Ajoie dans le panorama jurassien. Dès sa création en 1973, le club a pu compter sur des sponsors dans la région, ce qui a, entre autres, permis au club jurassien de se développer et de connaître les exploits qui ont couronné son histoire. D’après les deux chercheurs, le HCA s’est toujours voulu vecteur d’émotions recherchées par le public, d’abord ajoulot, jurassien ensuite. Car les dirigeants d’Ajoie – son fondateurs Charly Corbat en tête – ont toujours fait preuve de beaucoup d’ambition, selon Quentin Tonnerre et Jérôme Berthoud : « La volonté a été de "cantonaliser" le HC Ajoie. Charly Corbat a même voulu faire appeler ce club HC Jura et le faire jouer à Glovelier », affirme Quentin Tonnerre. Or, l’ancrage régional dans les années 80 et 90 était encore trop fort pour permettre à ce projet de se concrétiser. Cela ne va pas empêcher les « jaune et noir » d’être conquérants sur la glace, avec sans cesse l’envie de grimper d’un échelon, d’après les deux chercheurs.

L'Ajoulot « Nénès » Aubry célèbre la montée du HCA en 1re ligue à Lyss en 1978 (archives cantonales jurassiennes). L'Ajoulot « Nénès » Aubry célèbre la montée du HCA en 1re ligue à Lyss en 1978 (archives cantonales jurassiennes).

Professionnalisation et jeunesse

Au fur et à mesure de ses résultats sportifs, le HCA s'est professionnalisé et le livre le retranscrit très bien. Si les premiers gestes financiers envers les joueurs datent du début des années 80, ce n'est qu'avec la montée du HCA en 1988 en Ligue A que les premiers joueurs professionnels débarquent à Porrentruy. Reste que le club jurassien a toujours mis en avant son mouvement juniors avec le succès qu'on connaît et que l'ouvrage met en évidence. De nombreux joueurs jurassiens ont participé aux succès du HCA à travers les décennies. Un succès marqué par les promotions en 1re ligue en 1978, en LNB en 1982, en 1985, en 1996 et en 2000 et, donc, en LNA en 1988 et en 1992. L'histoire du HCA est également marquée par des exploits récents, le titre en LNB en 2016 et la victoire en Coupe de Suisse en février 2020. /mle

Extraits du contenu du livre avec Quentin Tonnerre et Jérôme Berthoud

Thibault Frossard, un Jurassien qui triomphe avec le HC Ajoie (photo : archives finale de la Coupe de Suisse en février 2020). Thibault Frossard, un Jurassien qui triomphe avec le HC Ajoie (photo : archives finale de la Coupe de Suisse en février 2020).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus