« Ils sont dans les câbles, il faut les finir »

Le HC Ajoie peut être sacré dès ce soir champion de Swiss League et obtenir son billet pour ...
« Ils sont dans les câbles, il faut les finir »

Le HC Ajoie peut être sacré dès ce soir champion de Swiss League et obtenir son billet pour l’élite en cas de nouvelle victoire face à Kloten (19h45), un sixième acte pour l’histoire et qui sent déjà la poudre

Gary Sheehan espère bien faire atterrir les aviateurs pour de bon lors de cet acte 6 de la finale des play-off de Swiss League. (photo : Georges Henz) Gary Sheehan espère bien faire atterrir les aviateurs pour de bon lors de cet acte 6 de la finale des play-off de Swiss League. (photo : Georges Henz)

« Le 4e point, c’est toujours le plus difficile ». L’attaquant Philip-Michaël Devos et l’entraîneur Gary Sheehan s’accordent à dire que la dernière marche à gravir est la plus haute. La plus dure. Sans doute aussi la plus motivante pour ce HC Ajoie qui mène 3-2 face à Kloten en finale des play-off de Swiss League, avec la possibilité rêvée de pouvoir finir le boulot à domicile (19h45), dans sa Raiffeisen Arena malheureusement dégarnie. Des éléments de motivation ? Gary Sheehan n’en manque pas dans son discours. Le doute entretenu par le comité sur une éventuelle montée qui dépendra des soutiens financiers du club ne le perturbe pas. A l’inverse, la rivalité avec l’adversaire zurichois qui touche à son apogée l’inspire.

Gary Sheehan : « Ca montre qu'ils sont en panique »

« On a parlé des façons de faire de Kloten, de leur dernière vidéo sur notre gardien Tim Wolf et son geste devant le but lors du dernier match pour tenter de le faire suspendre pour ce match. Ça montre combien ils sont en panique. Au final, ce sont eux qui devront verser 750 balles à la Ligue ! Je vais utiliser ça pour montrer à mes joueurs qu’ils sont dans les câbles, et qu’il faut les finir », lâche l’entraîneur québécois pour finir d’assaisonner un duel qui ne manquait déjà pas de piquant.


Devos veut monter avec Ajoie… et les copains

C’est aussi l’heure pour Philip-Michaël Devos et Jonathan Hazen de sceller leur destinée, de brandir leur amour du maillot, eux qui sont envoyés par plusieurs médias à Kloten en cas de promotion du club zurichois. « L’objectif, ça a toujours été de monter en National League avec Ajoie. C’est pour ça que je travaille aussi fort, que je me sacrifie. Ça fait dix mois que c’est ce que l’on entend, et c’est ce qu’on veut », affirme « Phil » Devos. Son entraîneur Gary Sheehan dépeint aussi un comportement irréprochable. « Hazen joue avec beaucoup de courage parce qu’il est blessé et dérange énormément l’adversaire. Phil, monsieur play-off, est 1er marqueur de la ligue, encore. Ils sont en train de nous montrer qu’ils veulent jouer en Ligue A avec nous », renchérit le technicien ajoulot.

Philip-Michaël Devos : « Ecrire une nouvelle page de l'histoire »

Tous sont aussi poussés par une furieuse envie de réaliser un nouvel exploit, peut-être le plus grand pour le HCA depuis la montée de 1992, avec une génération brillante. « On veut écrire une nouvelle page d’histoire. On a vécu des moments assez incroyables et inoubliables depuis quelques années, avec la chance de faire un triplé (après le titre de 2016 et la coupe de 2020) ce mercredi soir. Je regarde des gars comme Alain Birbaum qui ont plus de 35 ans et qui n’ont jamais réussi à gagner un titre avec les play-off. Je le vois se donner, tellement rempli d’émotion, il veut tellement gagner ! Daniel Eigenmann aussi, qui ne prend jamais la parole, mais qui était tellement heureux de la victoire à Kloten. C’est pour des gars comme ça qu’on va tous se sacrifier », envoie encore Philip-Michaël Devos. Ecrire l’histoire. Avec une bande de copain. Si possible avec panache au nez et à la barbe des grands aux allures de Goliath. Voilà qui ressemble drôlement à l’idéal jurassien. /jpi

Philip-Michaël Devos espère bien sceller son destin avec Ajoie ce mercredi soir. Philip-Michaël Devos espère bien sceller son destin avec Ajoie ce mercredi soir.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus