Il y a des histoires qui sont si belles qu’elles ne peuvent que se raconter, et s’écouter ! Celle des promotions du HC Ajoie dans l’élite du hockey suisse en est une. Laissons de côté celle de 1992 pour s’attarder sur les deux autres, car tant en 1988 qu’en 2021, le HCA a décroché son ascension par une victoire 5-4 en prolongation lors d’un match décisif disputé à Porrentruy contre un club zurichois qui a mené au score durant la rencontre en inscrivant trois buts en quelques minutes ! Si ce n’est pas dingue, ça !
HC Ajoie-SC Zurich 5-4 après prolongation
En 1988, Ajoie défie le SC Zurich dans une série finale de promotion en Ligue A. Le 26 mars, un match décisif se joue dans un Voyeboeuf bondé. Ajoie mène 2-0 puis 3-1, mais se fait renverser par les Zurichois dans le troisième tiers (3-4), avant d’égaliser à trois minutes de la fin du temps réglementaire. En prolongation, le Québécois Dan Métivier marque ce qui reste aujourd’hui encore comme le but le plus célèbre de l’histoire du club.
Le but de Dan Métivier commenté sur RFJ
Dan Métivier raconte son but
HC Ajoie-Kloten 5-4 après prolongation
En 2021, Ajoie défie Kloten lors de la finale du championnat de Swiss League et joue une place en National League. Le 28 avril, un match décisif se joue dans la nouvelle Raiffeisen Arena, quasi vide, Covid oblige. Ajoie mène 2-1, mais se fait renverser par les Zurichois (2-4), avant d’égaliser en fin de deuxième tiers. En prolongation, le colosse Mathias Joggi marque ce qui devient l’un des buts les plus importants de l’histoire du club. C’est beau non ? /clo