Un retour sur la glace très attendu

Le HC Ajoie s’est officiellement entrainé pour la première fois de l’avant-saison sur la glace ...
Un retour sur la glace très attendu

Le HC Ajoie s’est officiellement entrainé pour la première fois de l’avant-saison sur la glace de Porrentruy. Le défi qui l’attend en National League est source de motivation

Le HC Ajoie a retrouvé la glace sous les ordres de Gary Sheehan (photo : Georges Henz). Le HC Ajoie a retrouvé la glace sous les ordres de Gary Sheehan (photo : Georges Henz).

Le nouveau chapitre commence à s’écrire pour le HC Ajoie. L’équipe jurassienne, néo-promue en National League de hockey sur glace, s’est entraînée pour la première fois de manière officielle sur la glace de Porrentruy ce lundi matin. L’entraineur ajoulot, Gary Sheehan, a pu compter sur l’ensemble de son effectif et quelques éléments externes. Ils étaient 23 joueurs de champ et trois gardiens (dont deux qui ne sont pas sous contrat au HCA) à patiner à la Raiffeisen Arena.


De nouveaux visages rayonnants

Les six nouveaux joueurs du HC Ajoie étaient bien présents à la Raiffeisen Arena ce lundi. Parmi eux, les deux nouveaux Québécois Jérôme Leduc et Guillaume Asselin arboraient un large sourire et ne cachaient pas leur bonheur de pouvoir défendre les couleurs du HCA. « Les gars nous ont super bien accueillis », s’est réjoui Guillaume Asselin, alors que Jérôme Leduc a déclaré que « la patinoire est belle » et qu’il est « très satisfait ». Dario Rohrbach, Lou Bogdanoff, Martin Ness et Matteo Romanenghi étaient aussi de la partie.

Les nouveaux visages du HC Ajoie (de gauche à droite) : Martin Ness, Jérôme Leduc, Guillaume Asselin, Matteo Romanenghi, Lou Bogdanoff et Dario Rohrbach (photo : Georges Henz). Les nouveaux visages du HC Ajoie (de gauche à droite) : Martin Ness, Jérôme Leduc, Guillaume Asselin, Matteo Romanenghi, Lou Bogdanoff et Dario Rohrbach (photo : Georges Henz).

Ambiance à Porrentruy avec Jérôme Leduc, Guillaume Asselin et Arnaud Schnegg

Défi de taille pour Gary Sheehan

La préparation du HC Ajoie est fortement influencée par la récente promotion en National League. Durant l’été, l’entraineur Gary Sheehan a demandé à ses joueurs de travailler sur la vitesse, en particulier la vitesse d’exécution. « On demande à tout le monde de jouer plus vite », indique l’homme fort du HCA. Durant l’été, certains joueurs ont focalisé leurs efforts pour aller plus vite, notamment les joueurs plus âgés qui ont perdu quelques kilos pour être plus mobiles, selon Gary Sheehan. D’autre part, les éléments plus légers ont travaillé pour s’endurcir. Désormais, sur la glace, tout va aller plus vite aussi. L’entraineur du HC Ajoie affirme que les duels dans les bandes seront de rigueur tout de suite, alors que les schémas de jeu seront mis en place dans les jours qui viennent. Ces éléments arrivaient un peu plus tard lors d’une préparation pour la Swiss League, selon Gary Sheehan.

Gary Sheehan : « Tout doit se baser sur l’exécution et la vitesse »

Un contingent à compléter

Le HC Ajoie scrute toujours attentivement le marché des transferts. Il est encore à la recherche d’un défenseur et d’un gardien. Concernant le défenseur, Gary Sheehan affirme que le HCA va prendre le temps : « Il faut être patient. Certaines équipes de National League ont entre 10 et 12 défenseurs à disposition. On devra être à l’affût quand elles en lâcheront un », souffle l’entraineur ajoulot, en précisant qu’il est à la recherche d’un élément de 2e, voire de 3e ligne. Concernant le gardien de but, un dossier est brûlant, celui qui mène à Robert Mayer. C’est la piste privilégiée et Ajoie a formulé une offre pour un prêt du gardien qui est actuellement sous contrat avec le HC Davos, selon Gary Sheehan. Toutefois, le HCA travaille également pour dénicher une autre solution. /mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus