Filip Pesan à la tête du HC Ajoie

Le club ajoulot de National League tient son nouvel entraineur. Il s’agit du Tchèque Filip ...
Filip Pesan à la tête du HC Ajoie

Le club ajoulot de National League tient son nouvel entraineur. Il s’agit du Tchèque Filip Pesan

Filip Pesan est le nouvel entraineur du HC Ajoie. (Photo : HC Ajoie) Filip Pesan est le nouvel entraineur du HC Ajoie. (Photo : HC Ajoie)

Le HC Ajoie tient son nouvel homme fort. Le club jurassien de National League de hockey sur glace annonce ce vendredi matin l’engagement de Filip Pesan. Ce Tchèque de 44 ans a signé pour deux saisons. 

Filip Pesan a été l’entraineur-chef de l’équipe nationale de la République tchèque pendant deux ans. Il a été limogé en février après l’élimination des Tchèques lors du tour préliminaire des Jeux olympiques à Pékin. Filip Pesan a commencé sa carrière d’entraineur il y a une quinzaine d’années. Il n’a jamais été actif hors de son pays natal. Cet ancien joueur (ndlr : avant tout de 2e et 3e division tchèque) avait occupé plusieurs postes dans le club du Billi Tygri Liberec, notamment entraineur-chef et responsable sportif. Il a également officié en tant qu’entraineur des équipes nationales juniors dans son pays. Le HC Ajoie qualifie cet homme de 44 ans de « grand travailleur, moderne et dynamique ». Filip Pesan, lui, s’est montré « très reconnaissant » envers le HCA et a affirmé que l’équipe avait un « réel potentiel ». 


Un duel Pesan-Treille pour terminer

Après avoir étudié toutes les candidatures, le directeur sportif du HCA, Julien Vauclair, a retenu deux dossiers finaux : celui de Filip Pesan, donc, mais aussi celui de Yorick Treille. Au final, c’est l’expérience du Tchèque qui a pris le dessus sur le Français. Julien Vauclair souligne que les deux entraineurs étaient très motivés à l’idée de rejoindre Porrentruy, notamment en raison de l’ambiance qui règne autour du club. Aussi, le directeur sportif du HC Ajoie admet que la maîtrise du français n’a pas été un critère. « Que ce soit pour l’entraineur ou pour les étrangers, je choisis le meilleur profil indépendamment de la langue », déclare Julien Vauclair, Filip Pesan dispose toutefois de quelques connaissances dans la langue de Molière, connaissances qu’il pourrait affiner dans le Jura.

Julien Vauclair : « Une grande expérience malgré son très jeune âge »

Petteri Nummelin à Porrentruy ?

Filip Pesan posera ses valises à Porrentruy sans aucun staff. Le HCA cherche donc à présent en priorité un entraineur-assistant. La piste qui mène au Finlandais Petteri Nummelin est privilégiée, selon Julien Vauclair. Les discussions vont bon train confirme-t-il, mais rien n’est encore signé. Des pourparlers doivent encore avoir lieu ces prochains jours, notamment entre le nouvel entraineur et le directeur sportif. En ce qui concerne les étrangers, « ce n’est pas parce que l’entraineur est tchèque que les deux prochains mercenaires le seront aussi », assure Julien Vauclair. /mle

Julien Vauclair sur les chances de voir Petteri Nummelin à Porrentruy


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus