HC Ajoie : salut capitaine !

Le club de hockey sur glace de National League annonce mercredi que Jordane Hauert mettra un ...
HC Ajoie : salut capitaine !

Le club de hockey sur glace de National League annonce mercredi que Jordane Hauert mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison. À 36 ans, il aura joué avec le maillot « jaune et noir » durant 22 ans

Jordane Hauert (à gauche), ici lors du titre de champion de Swiss League et de la promotion en National League en 2021, mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison (photo : Georges Henz). Jordane Hauert (à gauche), ici lors du titre de champion de Swiss League et de la promotion en National League en 2021, mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison (photo : Georges Henz).

Jordane Hauert va ranger le maillot ajoulot à la fin de la saison. Le HC Ajoie annonce mercredi la retraite professionnelle de son emblématique capitaine. Le défenseur de 36 ans aura joué avec son club formateur durant 22 saisons, dont 10 comme capitaine, entrecoupées de brèves piges à Bienne et Langnau. Durant sa carrière, il aura remporté deux titres de 2e division – Ligue B en 2015/16, puis Swiss League en 2020/21 –, un titre de vainqueur de la Coupe de Suisse en 2020 et la récente promotion en National League en 2021. Le HCA rappelle encore que l’enfant du pays « est récemment entré dans le club très fermé des joueurs ayant disputé plus de 1'000 matches en ligue nationale, dont 11 seulement sous d’autres cieux ». Jordane Hauert cumule à ce jour 112 buts et 454 assists en 1'014 matches de ligue nationale, saisons régulières et play-off confondus. Défenseur très prolifique en Ligue B, il avait par ailleurs été le meilleur compteur du championnat à ce poste en 2012/13, 2014/15, 2016/17 et 2018/19.

Jordane Hauert était l’invité du journal de 12h15 ce mercredi en direct sur RFJ. Le défenseur de 36 ans a, tout d’abord, expliqué pourquoi il a décidé de ranger les patins. Il a évoqué notamment des raisons liées à son âge, à sa famille ou encore à son désir de « prendre du galon » au sein de l’entreprise familiale. Jordane Hauert estime également qu’il faut « laisser la place aux plus jeunes qui arrivent ». L’emblématique capitaine se dit également très reconnaissant envers son club et estime qu’il a eu « une chance inouïe de pouvoir vivre de sa passion ». Jordane Hauert indique aussi qu’il se met à la disposition du HCA pour assumer un rôle qui reste à définir en tant que bénévole au sein du club.

Jordane Hauert : « Je me sens encore bien sur la glace et je n’ai pas envie de faire une saison de trop »

Jordane Hauert va ainsi encore disputer une vingtaine de matches au maximum avec le HC Ajoie avec pour objectif le maintien du club en National League. Il ne cache pas qu’il espère aussi pouvoir marquer, d’ici là, son premier but dans l’élite. « J’en rêve, surtout que ça pourrait aider notre équipe, mais cela me trotte moins dans la tête que de se maintenir dans cette ligue », confie le capitaine du HCA. Jordane Hauert précise encore qu’il n’a pas l’intention de continuer à jouer au hockey sur glace dans une ligue inférieure par la suite. « Je suis trop professionnel pour cela », glisse le défenseur de 36 ans.

Jordane Hauert : « Le maintien, il n'y a pas d'autre alternative »

De son côté, le HC Ajoie remercie « très chaleureusement Jordane Hauert pour sa fidélité et son investissement sans faille pour les « jaune et noir », lui souhaitant par la même occasion un futur privé et professionnel rempli de bonheur et de succès ». /comm-lbr-fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus