Quand la NHL fait son marché à Porrentruy

Les championnats du monde U18 se sont ouverts ce jeudi à la Raiffeisen Arena avec un alléchant ...
Quand la NHL fait son marché à Porrentruy

Les championnats du monde U18 se sont ouverts ce jeudi à la Raiffeisen Arena avec un alléchant Canada-Suède suivi par plus de 200 recruteurs venus de la prestigieuse ligue nord-américaine

Sur la glace, les brillants suédois (en jaune) ont atomisé le Canada 8-0. (Photo : Mauricette Schnider) Sur la glace, les brillants suédois (en jaune) ont atomisé le Canada 8-0. (Photo : Mauricette Schnider)

Dans les couloirs des loges de la patinoire de Porrentruy, on entend de l’anglais partout. Ce recruteur est reconnaissable à la veste des Mapple Leafs de Toronto qu’il porte, cet autre arbore celle des Oilers d’Edmonton, cahier de notes à la main. Tout ce gratin de la NHL est venu voir une brillante Suède atomiser le Canada 8-0 ! Pour ce recruteur canadien, Pierre Pagé, qui travaille pour un club de la prestigieuse ligue nord-américaine, l’enjeu est important. « Les moins de 17 et 18 ans, c’est le futur, l’avenir. C’est plus important que les U20 dont les très bons joueurs jouent déjà dans les grandes ligues. C’est pour ça que le Championnat du monde U18 est le tournoi le plus important pour les recruteurs », explique Pierre Pagé qui sillonne l’Europe du hockey sur glace depuis 23 ans.

Reportage

Et des joueurs capables de jouer en NHL, il en a déjà coché quelques-uns sur sa feuille. « Côté suédois, le n°4 (axel Sandin Pellikka), le n°23 (Otto Stenberg), le n°9 (Theo Lindstein), le n°5 (Tom Willander), le n°26 (Noel Nordh) et il y en a d’autres ! Pour le Canada, le 17 Macklin Celebrini est l’un des meilleurs au monde. Les gens d’Ajoie et de la région viennent voir une future vedette », énumère le recruteur canadien. À quelques mètres de là, lunettes sur le nez, une légende nord-américaine prend attentivement des notes. C’est Steve Yzerman, l’un des meilleurs marqueurs de l’histoire de la NHL, vainqueur de trois coupes Stanley avec les Red Wings de Detroit et désormais Manager général de la franchise américaine. Même lui est à Porrentruy. « La draft approche alors c’est une période importante pour nous. Il y a de très bons joueurs sur ce tournoi, particulièrement dans ce groupe. L’équipe suédoise est impressionnante, forte, rapide, technique. On suit beaucoup de ces garçons depuis plusieurs années. Plusieurs joueront l’année prochaine en NHL, c’est sûr ! », lâche Steve Yzerman.

Julien Vauclair : « Chaque franchise de NHL est venue à 8-10 recruteurs »

De quoi confirmer le très haut niveau de jeu offert à Porrentruy et qui impressionne aussi le directeur sportif du HC Ajoie. « Le niveau de jeu, c’est un autre monde. La moitié de ces joueurs vont jouer en NHL. Pour moi, c’est clair que ce n’est pas intéressant, car certains de ces joueurs pourraient être étrangers en Suisse, mais passeront en Amérique du Nord avant. En revanche, les contacts avec les scouts me permettront de prendre des renseignements pour des étrangers en vue de la saison prochaine. Porrentruy s’apprête à vivre jusqu’au 30 avril au rythme des championnats du monde. Et c’est bien en partie dans ce coin du Jura de 7'000 habitants que la grande NHL s’apprête à faire son marché. /jpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus