Dmytro Timashov prend ses marques avec le HC Ajoie. Le nouvel attaquant du club jurassien de National League de hockey sur glace s’est entraîné pour la première fois à Porrentruy lundi matin, quelque 36h après l’annonce de son transfert. L’ailier suédois de 27 ans aux origines ukrainiennes a été engagé pour deux mois en tant que 8e étranger, avec possibilité de prolonger l’entente jusqu’à la fin de la saison. « C’est assurément une ligue particulière dans laquelle évoluer. Tous les Suédois veulent venir en Suisse et pour moi c’est bien d’essayer quelque chose de nouveau. J’ai joué en Suède et en Amérique, c’est intéressant de découvrir aussi ce championnat. Je vais arriver avec beaucoup d’énergie et je vais essayer d’amener des qualités offensives à l’équipe. J’ai regardé quelques matches et c’est peut-être la petite touche qu’il manque, les buts et le jeu offensif, donc je vais essayer d’apporter ça », explique Dmytro Timashov.
Dmytro Timashov était sans club depuis la relégation de son équipe de Brynäs en 2e division suédoise en fin de saison passée. Drafté par Toronto en 2015, l’ailier a aussi disputé 45 matches en NHL. Arrivé au Québec à l’âge de 18 ans, il connaît déjà certains de ses coéquipiers du HCA. Il a joué plusieurs saisons avec Frédérik Gauthier à Toronto et il a aussi affronté T.J. Brennan et Daniel Audette dans les patinoires d’Amérique du Nord. La nouvelle recrue des Vouivres a d’ailleurs retenté sa chance outre-Atlantique cet été, sans succès. « Je suis allé au camp des New-York Islanders pendant plusieurs semaines. Je me suis entraîné avec eux et j’ai disputé des matches de préparation de NHL et de AHL. Là, j’étais à la maison en Suède depuis deux semaines, je me suis entrainé avec quelques joueurs là-bas », poursuit Dmytro Timashov, qui se dit prêt à reprendre la compétition. « Je dirais que je suis un gars technique qui aime marquer et peser offensivement, distribuer le jeu et servir les autres pour qu’ils puissent tirer. Le power-play, c’est ma spécialité en Suède, donc on verra comment ça va ici ».
Le directeur sportif du HC Ajoie Julien Vauclair ne savait pas encore si la licence de Dmytro Timashov serait activée à temps pour que l’ailier puisse disputer le match de National League de mardi soir contre Kloten à domicile. /emu