Le HC Ajoie a pris l'eau en début de match et ne s'est jamais relevé. Mardi soir, il s'est incliné 4-1 sur la glace d'Ambri-Piotta, en National League de hockey sur glace. C'est le 5e revers consécutif pour la troupe jurassienne. Au classement, le HCA est toujours dernier et compte désormais 16 unités de retard sur Kloten et Rapperswil qui l'ont emporté mardi soir.
La déferlante léventine, le sommeil jurassien
Privé de son défenseur Kevin Fey, blessé, le HCA a totalement manqué son entame de match, secoué par des Tessinois omniprésents et déterminés. Si Damiano Ciaccio a retardé l'échéance, il a capitulé aux 10e et 11e minutes de jeu, avant d'encaisser le 3-0 à la 20e, après avoir relâché un tir. S'il aurait pu marquer grâce à Daniel Audette (1 contre 1 manqué) ou Philip-Michaël Devos (quel arrêt de Janne Juvonen), le HCA a surtout subi de plein fouet la pression tessinoise (nldr : 20 tirs cadrés pour Ambri-Piotta en 1re période) et a été dominé dans tous les secteurs. « C’est inacceptable », a réagi le défenseur Eric Gélinas à propos du 1er tiers-temps jurassien. « Cela fait maintenant plusieurs matches qu’on manque nos débuts et qu’on court après l’adversaire, ce n’est pas normal », a renchéri le Canadien, lui-même fautif sur un des buts tessinois.
Fabio Arnold aux vestiaires
Après une dizaine de secondes dans le 2e tiers, Fabio Arnold a asséné une grosse charge à la tête d'un défenseur tessinois. L'attaquant ajoulot a été renvoyé aux vestiaires et Ajoie a dû patiner à 4 contre 5 pendant cinq minutes. Et il a tenu bon, faisant preuve d'une agressivité retrouvée. Mais le HCA a encaissé le 4-0 avant la mi-match, quelques secondes après une échappée manquée par Thibault Frossard. La messe était dite. Les Ajoulots ont eu le mérite de ne pas lâcher et de marquer pour l'honneur grâce à Kyen Sopa. Ils n'ont toutefois jamais vraiment pu espérer revenir dans ce duel face à des Léventins maîtres de leur sujet et pourront regretter leur absence du début de rencontre qui a pesé lourd dans la balance... /mle