Nicolas Fluri veut améliorer la formation et le coaching des arbitres

Après 23 ans au sifflet, le Prévôtois a pris récemment ses fonctions de chef des arbitres auprès ...
Nicolas Fluri veut améliorer la formation et le coaching des arbitres

Après 23 ans au sifflet, le Prévôtois a pris récemment ses fonctions de chef des arbitres auprès de la fédération suisse de hockey sur glace.

Nicolas Fluri a troqué son maillot d'arbitre pour le costume de responsable de l'arbitrage. (Photo : archives / Georges Henz). Nicolas Fluri a troqué son maillot d'arbitre pour le costume de responsable de l'arbitrage. (Photo : archives / Georges Henz).

C’est un Prévôtois qui, depuis quelques semaines, est le nouveau patron des arbitres suisses de hockey sur glace auprès de la Swiss Ice Hockey Federation (SIHF). Nicolas Fluri est entré en fonction dans sa nouvelle carrière en ce début de saison, après 23 ans au sifflet et plus de 1'000 matches de National League et internationaux arbitrés entre 1999 et 2022. Ce nouveau poste fait de lui l’un des cinq directeurs de la fédération, dont la responsabilité du département de l’arbitrage avec, notamment, une National League de plus en plus forte qui compte actuellement 10 arbitres professionnels. « Depuis plusieurs années, on tente d’aller dans cette direction de la professionnalisation des arbitres. Mais avant cela, on doit uniformiser les statuts des arbitres du sport d’élite, c’est une priorité pour moi », affiche Nicolas Fluri.

Entretien avec Nicolas Fluri

Comme tous les sports collectifs, le recrutement de jeunes arbitres dans les clubs, concomitamment à la formation de joueurs, est un défi permanent. Le Prévôtois veut d’ailleurs surtout investir « dans la formation, le coaching des arbitres et dans le recrutement, qu’on ait une structure où des arbitres talentueux, ou des gens qui ont une grande expérience dans le hockey comme d’anciens joueurs et coachs, puissent avoir une structure adaptée à un développement rapide ». Nicolas Fluri prédit d’ailleurs que les avancées technologiques devraient permettre d’accroître encore l’assistance à l’arbitrage à l’avenir.


L’intelligence artificielle dans l’arbitrage ?

« On a déjà fait d’immenses progrès avec la vidéo ces dernières années. On peut imaginer que l’intelligence artificielle nous permettra d’être assistés au niveau de la vidéo à l’avenir. Avec l’IA et d’autres logiciels, on pourra aussi analyser les performances des arbitres et les aider à progresser dans certains domaines. Il faut vivre avec son temps et je crois qu’être responsable de l’arbitrage en Suisse, c’est donner la meilleure structure à nos arbitres et avoir le meilleur arbitrage sur glace pour nos clubs », estime Nicolas Fluri. Il pointe, en guise d’encouragements, les nombreuses sélections d’arbitres suisses pour des tournois internationaux toutes catégories confondues pour cette saison 2024-2025. Deux Helvètes seulement avaient sifflé lors du dernier Championnat du monde en République tchèque, Nicolas Fluri espère que le hockey suisse en placera au moins trois l’année prochaine. /jpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus