Les joueurs du HC Ajoie se souviendront de leur premier entraînement sous la houlette de Greg Ireland. Quelle intensité, quel rythme… et quelle débauche d’énergie ! L’ancien coach de Lugano et de l’Italie, notamment, n’a pas ménagé ses nouveaux joueurs qui sortaient de quelques jours de repos en pleine trêve internationale. Le travail a été physique et intense, « à l’ancienne », diront avec le sourire certains éléments du vestiaire jurassien au moment de quitter la glace. Greg Ireland ne s’en cache pas : « Nous devons travailler fort tous les jours, mais aussi avec une éthique de travail intelligente », a-t-il souligné après que ses protégés en avaient terminé avec pompes, abdos et autres "burpies" sur la glace bruntrutaine. S’il entend tirer le meilleur de chaque joueur, le Canadien de 59 ans veut disposer d'un collectif solide et solidaire : « L’équipe doit être au centre de tout », répète-t-il, insistant que son système sera huilé et qu’il sera méticuleux sur chaque détail.
Greg Ireland : « J’ai vu le HCA jouer une dizaine de fois cette saison »
Julien Vauclair, l’élément déclencheur
Si Greg Ireland a posé sa valise en Ajoie, où sa femme le rejoindra prochainement, c’est avant tout grâce à Julien Vauclair. « C’est un passionné, une personne avec qui j’ai un très bon feeling », souligne l’Ontarien qui avait l’actuel directeur sportif du HCA dans son contingent à Lugano. Après des passages auprès des équipes nationales d’Italie et d’Irlande, Greg Ireland est très content de retrouver la Suisse et son championnat « très relevé ». Ce dernier reconnaît avoir pris un bref temps de réflexion avant d’avoir donné son accord au club jurassien, ce qui a été fait entre les victoires contre Rapperswil et contre Langnau.
Apprendre à connaître les joueurs
Greg Ireland ne débarque pas totalement en terre inconnue. Il affirme avoir vu le HCA jouer une dizaine de fois en vidéo et salue son talent. Il est convaincu que « cette équipe a le potentiel pour progresser encore ». Il entend profiter de la semaine qu’il a devant lui avant le prochain match pour apprendre à connaître davantage le groupe, bien conscient qu’il n’est « pas facile de débarquer en pleine saison ». Le HC Ajoie profitera de plusieurs entraînement la semaine prochaine avant de retrouver le championnat vendredi à Kloten. Si une embellie a été constatée ces derniers temps dans le jeu et les résultats ajoulots, Greg Ireland reste méfiant : « Ce n’est pas parce que le HCA va mieux et a gagné deux matches de suite que ça va être facile. Ca sera une bataille tous les jours », conclut-t-il. /mle