Le départ en fanfare du HC Ajoie

Les « jaune et noir » ont frappé fort en entame de play-out. Vainqueurs de Lugano 4-3 après ...
Le départ en fanfare du HC Ajoie

Les « jaune et noir » ont frappé fort en entame de play-out. Vainqueurs de Lugano 4-3 après prolongation samedi soir, ils prennent la main dans la série grâce au tout premier succès de leur histoire sur la glace tessinoise.

Reto Schmutz peut laisser éclater sa joie, le HC Ajoie vient de marquer le but vainqueur samedi soir à Lugano et prend l'avantage dans le play-out de National League (photo : KEYSTONE/ Ti-Press/ Samuel Golay). Reto Schmutz peut laisser éclater sa joie, le HC Ajoie vient de marquer le but vainqueur samedi soir à Lugano et prend l'avantage dans le play-out de National League (photo : KEYSTONE/ Ti-Press/ Samuel Golay).

Le HC Ajoie renoue avec la victoire au meilleur des moments. Il est allé battre Lugano 4-3 après prolongation samedi soir au Tessin dans le premier acte des play-out de National League. Il a fallu attendre la 75e minute de jeu (74’47’’) pour que la décision tombe de la crosse de Marco Maurer. De quoi offrir l’avantage aux hockeyeurs jurassiens dans cette série au meilleur des sept matches. Les Vouivres n’avaient plus fêté le moindre succès depuis début février et restaient sur sept revers consécutifs. Mieux encore, il s’agit là de la première victoire ajoulote à Lugano. Et le HCA a dû aller la chercher.


Quand le power-play va…

Dominé dans le jeu et mené deux fois au score (12e et 27e), il a profité d’un power-play irrésistible (60% d’efficacité) pour coller aux basques de son adversaire (22e Brennan et 37e Pedretti) avant de prendre les devants en double supériorité numérique dans la dernière période (43e Brennan). Il est passé à quelques centimètres de mettre fin au suspense à 1’26’’ du terme de la rencontre mais l’envoi de Rundqvist a manqué de peu la cage vide. Dans la foulée, à 47’’ du gong, Fazzini a envoyé tout le monde en prolongations. Pas abattus, les Ajoulots ont souvent fait le jeu jusqu’au dénouement heureux que l’on connaît. « Il y avait un peu de nervosité au premier tiers, reconnaît le défenseur Valentin Pilet. Ensuite, on a lâché les chevaux, on a commencé à jouer physique et ils n’ont pas aimé ça ».

Valentin Pilet : « Le but était de leur mettre le doute tout de suite, c’est ce qu’on a fait. »

Ce premier duel entre le HC Ajoie de Marco Maurer et Lugano a apporté son lot de duels âpres (photo : KEYSTONE/ Ti-Press/ Samuel Golay). Ce premier duel entre le HC Ajoie de Marco Maurer et Lugano a apporté son lot de duels âpres (photo : KEYSTONE/ Ti-Press/ Samuel Golay).

Collectif et mental

Le HC Ajoie a démontré tout le caractère qui anime son vestiaire. « Un match comme ça, c’est vraiment en équipe que tu le gagnes. Le héros du match c’est l’équipe et personne d’autre », lâche le gardien Benjamin Conz, l’un des hommes clés de cette rencontre. Les Vouivres se sont bonifiées au fil des tiers. « On a été très bon durant la période de prolongation, on a clairement été la meilleure équipe sur la glace. Il faut qu’on le garde en tête pour prendre avec nous pour le prochain match lundi », poursuit le numéro 1 du HCA. La suite de la série est lancée. /msc

Benjamin Conz : « Le mental a été très fort ce soir. »

Le gardien du HC Ajoie Benjamin Conz a livré une grande prestation samedi soir à Lugano (photo : KEYSTONE/ Ti-Press/ Samuel Golay). Le gardien du HC Ajoie Benjamin Conz a livré une grande prestation samedi soir à Lugano (photo : KEYSTONE/ Ti-Press/ Samuel Golay).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus