Le HC Ajoie a fini par craquer et s'est incliné 2-1 à Lugano. Les Tessinois - qui ont marqué deux buts dans la dernière minute de jeu - reviennent à 2-1 dans cette série de play-out.
Une défaite qui a mis du temps à se dessiner et qui fait très mal. Le HC Ajoie rentre du Tessin avec d'immenses regrets. Il a perdu 2-1 à Lugano l'acte III du play-out. Il a été renversé en 30 secondes dans la dernière minute de jeu, alors qu'il avait l'avantage 1-0. Le HCA ne mène plus que 2-1 dans cette série qui se joue au meilleur des sept rencontres. Une nouvelle fois, les Ajoulots ont montré un visage conquérant et séduisant. Ils ont même mené au score pour la première fois de la série avant donc d'assister au réveil tessinois qui s'est concrétisé cruellement dans les dernières secondes.
Que le hockey peut être cruel !
Alors qu’il menait 1-0 grâce à un but de Philip-Michaël Devos en jeu et de puissance et au prix d’une nouvelle grosse performance collective, le HC Ajoie a cédé à deux reprises en l’espace de 30 secondes et dans la dernière minute de jeu pour permettre à Lugano de gagner son premier match dans cette série et de sortir la tête de l’eau. Rageant, d’autant plus que la première réussite luganaise est particulièrement chanceuse. « C’est le but le plus loufoque que j’ai vu dans ma carrière », a même indiqué Philip-Michaël Devos à l’issue de la rencontre. Le tir de Radim Zohorna dans une forêt de joueurs a fini par lober un Benjamin Conz qui a encore été impérial ce mercredi. Dans la foulée, les Tessinois ont pu éviter la prolongation en marquant un deuxième but face à des Ajoulots sonnés par le dénouement de cette rencontre. Et pourtant… le HCA a encore montré un visage séduisant dans cet acte III, dominant par moments les débats. Malgré plusieurs possibilités en début de rencontre, il a fallu attendre la 23e minute de jeu pour voir les Jurassiens prendre les devants de façon méritée, même si les Luganais ont trouvé le poteau en fin de première période. Si les joueurs d’outre-Gotthard sont montés en puissance, ils se sont souvent heurtés à la solidité d’un HC Ajoie qui n’a pas encaissé de but pendant plus de 111 minutes consécutives contre les Tessinois, avant de craquer à la fin de cet acte III. Les hommes de Greg Ireland pourront aussi et surtout regretter une supériorité numérique de cinq minutes durant laquelle ils n’ont pas réussi à marquer au début du troisième tiers.
Inquiétudes autour de Pierre-Edouard Bellemare
Privé de Thomas Thiry (blessé à l’épaule) pour cet acte III, en plus des Finlandais Jerry Turkulainen et Julius Nättinen eux-aussi à l'infirmerie, le HCA pourrait bien avoir perdu un autre joueur important. Touché par une charge à la tête à la mi-match, Pierre-Edouard Bellemare est resté quelques secondes au sol avant de rejoindre les vestiaires. Il est toutefois revenu sur le banc et a griffé la glace pendant quelques secondes, avant de ne plus du tout entrer en jeu. L’inquiétude est donc de mise avant l’acte IV de ce vendredi. Et si les Jurassiens ont vécu une fin de soirée à oublier ce mercredi, ils n’entendent pas rester abasourdis longtemps : « Le trajet sera long. Mais demain, on reviendra à la patinoire avec la banane », assure Philip-Michaël Devos qui promet qu’Ajoie sera prêt vendredi pour aller chercher le troisième point de cette série tendue et indécise que Lugano vient de relancer sans scrupule. /mle