Retour en Suisse pour Phileas Lachat. Le gardien jurassien de 19 ans a été engagé par Olten pour la prochaine saison de Swiss League, selon une annonce faite mardi par le club soleurois de hockey sur glace. Depuis 2024, il a évolué dans le championnat junior nord-américain, récemment en USHL avec les Waterloo Black Hawks, dans l'Iowa. Appartenant au HC Bienne, Phileas Lachat est à disposition d’Olten avec effet immédiat via une licence B. Il portera déjà le maillot des Souris lors du déplacement de mardi soir à Viège.
Un choix logique
Selon Phileas Lachat, ce retour en Suisse était prévu dans son plan de carrière. « Revenir en Suisse après deux ans aux Etats-Unis, je pense que c’était la bonne décision à prendre », souligne le jeune portier qui est satisfait d'avoir signé dans « une organisation avec des ambitions » et qui veut à présent se familiariser avec le hockey des adultes. S'il espère finir le mieux possible la saison en cours, Phileas Lachat lorgne déjà vers l'avenir, lui qui souhaite s'installer en tant que titulaire dans la cage des Souris. Pour cela, il devra faire face à la concurrence de David Brodecky, qui évolue actuellement à Winterthour et qui s'est aussi engagé à Olten pour la saison prochaine. Ce gardien de 20 ans a déjà été la doublure de Damiano Ciaccio cette saison au HC Ajoie, lorsque plusieurs gardiens jurassiens étaient blessés. /comm-emu-mle










