Le Slalom de Bure s’ouvre à l’électrique

Deux concurrents vont inaugurer ce week-end une nouvelle catégorie pour voitures électriques ...
Le Slalom de Bure s’ouvre à l’électrique

Deux concurrents vont inaugurer ce week-end une nouvelle catégorie pour voitures électriques au traditionnel Slalom de Bure, une découverte qui fera aussi office de test

 Le Slalom de Bure se tient ce samedi et dimanche sur la Place d'Armes. (Photo : Georges Henz) Le Slalom de Bure se tient ce samedi et dimanche sur la Place d'Armes. (Photo : Georges Henz)

Les cylindres qui hurlent à 6'000 tours/minute et le joyeux vacarme des moteurs vrombissants font indéniablement partie de l’ADN du Slalom de Bure. Pourtant, pour sa 52e édition qui se tient samedi et dimanche sur la Place d'Armes, l’épreuve va inaugurer une catégorie des calmes. Sur les plus de 260 pilotes engagés, deux d’entre eux feront nettement moins de bruit avec leur bolide que les autres concurrents. Sébastien Mattioni et Jérémy Noirat vont en effet s'affronter dans une toute nouvelle catégorie électrique. « Ces véhicules se démocratisent progressivement sur le marché, donc il est logique de les retrouver sur les manifestations. Pour ma part, ce sera une première, car j’ai toujours roulé en thermique jusque-là », confie Sébastien Mattioni.

Sébastien Mattioni : « L'avantage, c'est le couple, à voir sur le chrono... »

Une découverte en forme de test pour ce pilote impatient d’expérimenter le potentiel et les limites de son véhicule. « Les avantages de l’électrique, c’est le grand couple, mais un poids aussi qui est augmenté donc il faudra voir comment ça se comporte dans les portes et niveau trajectoires. Mais en sortie de chicanes, on devrait relancer plus fort que les thermiques, à voir ce que cela donnera au chrono », explique Sébastien Mattioni, par ailleurs président de l’Écurie des Ordons.

Sébastien Mattioni : « La beauté du sport automobile, ça restera le thermique »

Si l’électrique pointe le bout de son nez, le thermique conserve encore tout son attrait et a encore de beaux jours devant lui au vu des progrès qu’il reste à accomplir dans les nouvelles technologies. « Il y a encore des efforts à faire pour que ces véhicules soient performants en course et surtout que les batteries tiennent la distance. Il faudra voir niveau préparation comment cela évolue », glisse encore Sébastien Mattioni. Le Slalom de Bure démarre ce samedi avec les essais dès 7h30 alors que les premiers départs de course seront donnés à 13h30. /jpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus