L’amour du sport automobile s’est affiché ce week-end à Bassecourt. L’écurie des ordons a organisé samedi et dimanche à la halle des fêtes du village une exposition de voitures de course. Cette 4e édition a réuni 25 bolides appartenant pour la grande majorité à des passionnés venant de la région. Et les modèles présentés traduisent la diversité des épreuves qui sont chères aux Jurassiens. « Il y des véhicules d’autocross, de slalom, de course de côte, mais aussi des véhicules anciens et de rallye », détaille Sébastien Mattioni. Le président de l’écurie des ordons, dont le coup de cœur de l’exposition est une Nova NP01, salue l’enthousiasme de la population jurassienne pour les voitures de compétition.
Sébastien Mattioni : « La ferveur des Jurassiens pour le sport automobile est juste magnifique. »
Des vrombissements amoureux
Et entre les Golf 1, Audi R8 GT3, MG 1932, crosscar et autres Ford Fiesta R2, se trouve une Fiat X1/9 de 1976. Elle appartient à Jean-François Chariatte qui en a fait l’acquisition il y a plus de trente ans. Le pilote ajoulot, qui profite de sa retraite pour s’adonner au maximum à sa passion, a remporté cette année la Coupe suisse de la montagne avec son véhicule. « C’est un objet auquel on s’attache », assure-t-il, les yeux remplis de tendresse envers cette machine qui est bien plus qu’un moteur recouvert de tôle. /nmy













