SRD : une lettre aux dirigeants du football suisse

Les dirigeants des clubs romands de Première Ligue Promotion montent au créneau. Le président ...
SRD : une lettre aux dirigeants du football suisse

Gilles Froidevaux Gilles Froidevaux remonte au front face aux instances dirigeantes du football suisse.

Les dirigeants des clubs romands de Première Ligue Promotion montent au créneau. Le président des SR Delémont Gilles Froidevaux, mais aussi les présidents d'Yverdon, du Stade Nyonnais, de Fribourg et d'Etoile Carouge, sont inquiets des trop faibles subventions accordées par la Ligue. Appuyés par Old Boys et Kriens outre Sarine, ils ont adressé  un courrier à l'Association suisse de football (ASF), à la Swiss Football League (SFL) et à la Première Ligue.

Dix fois mois de subventions

La principale cause de ce mécontentement est l'importance des coûts de transports dans toute la Suisse, étant donné les longs déplacements, parfois même en semaine. «Même si elle n'en a pas le nom et qu'elle n'est pas reconnue ainsi, la Première Ligue Promotion est en fait une ligue nationale, qui doit être soutenue en tant que telle», précisent les présidents dans cette lettre. Et ceux-ci d'ajouter que «le subventionnement perçu en Challenge League était d'environ 150'000 à 200'000 francs par année, soit dix fois plus que ce que nous touchons actuellement.»

À l'instigation du président des SRD Gilles Froidevaux, les dirigeants romands réclament donc une hausse conséquente de l'aide financière accordée par les autorités du football suisse. «Si des correctifs ne sont pas apportés de façon urgente, (...) il existe un risque bien réel que les clubs soient rapidement mis devant des difficultés importantes», s'inquiètent-ils, tout en se déclarant ouverts au dialogue.

Sport-Hebdo se penche sur la problématique

A noter que le Sport-Hebdo de ce samedi sur les antennes de RFJ et RJB sera consacré au premier bilan de la réforme du football suisse. Le président des SR Delémont Gilles Froidevaux et le directeur sportif du FC Bienne Stefan Freiburghaus sont les invités de l’émission, à 12h40. /rch-si


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus