Vers une réforme de la Première Ligue de football

SRD

Encore du changement en vue dans le monde du football suisse. La Première Ligue – dont font partie les SR Delémont –  se réunit en assemblée générale vendredi et samedi à Rapperswil. Plusieurs propositions sont sur le tapis, notamment pour améliorer la situation de la Première Ligue Promotion.

Une Promotion League ?

Le club de Brühl suggère tout d’abord de changer le nom de cette catégorie de jeu en Promotion League. En cas d’acceptation, l’objectif sera ensuite d’intégrer la troisième division à la Ligue nationale, pour devenir en quelque sorte une LNC. Argument avancé : l’actuelle Première Ligue Promotion s’étend aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national, contrairement à la Première Ligue Classic, qui est formée de trois groupes régionaux. Le SC Brühl – soutenu par de nombreux clubs, dont les SRD, dans cette démarche – souhaite ainsi marquer une plus nette différence entre la Première Ligue Promotion et la Première Ligue Classic.

Délier davantage la bourse

Autre sujet à l’ordre du jour : l’augmentation de la contribution financière aux clubs de Première Ligue Promotion, proposée par Delémont et Etoile Carouge. Ces clubs estiment qu’ils ne sont pas assez soutenus. « Les clubs de Première Ligue Promotion ont des difficultés financières. A Delémont, nous avons par exemple perdu 60'000 francs de recettes d’entrée de matches par rapport à notre dernière saison de Challenge League. Nous avons ainsi de la peine à assumer nos charges, qui sont équivalentes à celles de la Challenge League. On souhaite donc obtenir davantage de moyens. Il faut prendre des mesures si on a vraiment l’ambition d’avoir une troisième division à l’échelle nationale », explique le président des SRD Gilles Froidevaux.

La Première Ligue Classic renforcée ?

Pour terminer, le comité de la Première Ligue va demander l’augmentation de la taille des trois groupes de Première Ligue Classic, qui passeraient alors de 14 à 16 équipes. Plusieurs variantes pour y parvenir sont possibles, dont la diminution de la Première Ligue Promotion de 16 à 10 équipes. Une variante rejetée catégoriquement par les clubs romands, notamment à cause de la présence de quatre équipes M21 en troisième division. La Première Ligue Promotion deviendrait du coup nettement moins attractive.

Autre variante envisagée : la promotion supplémentaire de 6 équipes de 2e Ligue interrégionale en Première Ligue Classic. Les SRD veulent opter pour cette possibilité-là, qui pourrait faciliter la tâche de clubs comme Moutier, Porrentruy ou Alle d’intégrer la quatrième division du pays.

Les éclaircissements sur l’avenir de la Première Ligue sont donc attendus ce week-end à Rapperswil. /rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus