« Le dialogue est renoué »

Les nuisances sonores à Chevenez ne pourraient bientôt plus être qu’un mauvais souvenir ...
« Le dialogue est renoué »

avion, Bressaucourt, aérodrome, Breitling

Les nuisances sonores à Chevenez ne pourraient bientôt plus être qu’un mauvais souvenir. Les exploitants de l’Aérodrome du Jura ont accepté de mettre en place des mesures volontaires pour remédier aux désagréments liés au décollage et à l’atterrissage d’avions. Dans la mesure du possible, les appareils partiront à l’avenir dans la direction opposée à la commune de Chevenez, c’est-à-dire au nord. Ce ne sera pas toujours possible car les avions doivent décoller dans le sens du vent.

Autre mesure : une sensibilisation accrue des usagers au respect des règles. Les itinéraires d’atterrissage et de décollage ne permettent pas le survol de Chevenez, ce qui n’est pas toujours respecté par les pilotes. Ensuite, certains appareils décolleront via un tracé légèrement décalé. Enfin, les exploitants de l’aérodrome du Jura tenteront d’espacer la venue d’écoles de pilotage qui utilisent les pistes de manière intensive.

Ces mesures viennent couronner des discussions entreprises le 5 juillet par le Gouvernement jurassien, l’Office fédéral de l’aviation civile, le Département de l’environnement et de l’équipement, ainsi que les autorités communales, les exploitants de l’aérodrome et l’association Chevenez sans bruit. Une dernière séance s’est tenue le 30 septembre.

Une ambiance plus détendue a semblé régner lors de cette rencontre. Le maire de Haute-Ajoie Michel Baconat parle d’« amélioration significative» dans les rapports avec les exploitants grâce aux bons offices du canton. Le président du Conseil d'administration de l’Aérodrome du Jura Charles Freléchoux évoque lui « un dialogue renoué » avec la commune de Haute-Ajoie mais estime que des tensions subsistent avec certains membres de l’association Chevenez sans bruit, les opposants. Tous les acteurs de ce dossier se retrouveront pour faire le point en mai ou en juin prochain. /fra


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus