Bâle tombe avec les honneurs

Le FC Bâle n’est pas passé loin de l’exploit. Les protégés de Paulo Sousa ont été battus par ...
Bâle tombe avec les honneurs

 Marek Suchy devance Cristiano Ronaldo mais le Portugais et le Real Madrid auront le dernier mot

Le FC Bâle n’est pas passé loin de l’exploit. Les protégés de Paulo Sousa ont été battus par le Real Madrid 1-0 mercredi soir en Ligue des Champions. Ils ont affiché un visage séduisant et auraient pu prétendre à mieux face au tenant du titre. Les Espagnols ont su faire parler leur expérience et leur maturité. Malgré ce revers, Bâle a fait oublier la lourde défaite (5-1) concédée au match aller en Espagne.

Bâle ne se cache pas

Le Real Madrid a monopolisé le ballon d’emblée. Les hommes de Carlo Ancelotti ont fait étalage de toute leur technique sans parvenir à se montrer dangereux. Ils se sont heurtés à des Bâlois bien en place et appliqués défensivement. Les 20 premières minutes passées, le FCB a commencé à mettre le nez à la fenêtre sous l’impulsion d’un Philipp Degen des grands soirs. C’est toutefois bien Madrid qui pouvait ouvrir le score par l’inévitable Cristiano Ronaldo, à la réception d’un bon travail de Benzema. Les Espagnols prenaient les devants durant la meilleure période rhénane de la première mi-temps. Bâle ne s’est pas démonté. Gonzalez puis Gashi ont pu alerter Navas avant le thé, mais le dernier rempart madrilène n’a pas eu à s’employer pour garder son but inviolé.

Du football total

La 2e mi-temps fut des plus plaisantes entre un FC Bâle conquérant et joueur et un Real Madrid plaçant des contre-attaques. Le stade a même retenu son souffle à la 56e lorsque Gashi s’est retrouvé en bonne position, idéalement servi par Fabian Frei. Mais un défenseur madrilène pouvait dévier le cuir au dernier moment. C’est ensuite le gardien espagnol Navas qui se muait en sauveur de son équipe devant Embolo (67e). Poussé par son public, le FCB a tout tenté. Il a fait vaciller le champion d’Europe en titre, mais il a manqué un brin de réussite aux Rhénans pour trouver la faille. Bale et Ronaldo ont raté le break pour les visiteurs dans le dernier quart d’heure.

Le destin en mains

Malgré cette défaite, le FC Bâle conserve la 2e place du groupe B. Il disputera une véritable finale le mardi 9 décembre sur la pelouse de Liverpool. Les Rhénans auront besoin d’un point pour obtenir leur qualification pour les 8es de finale de la compétition. /msc

Le télégramme

FC Bâle – Real Madrid 0-1 (0-1)

Parc St-Jacques à Bâle, 36’000 spectateurs.

Arbitres : Mazic; Ristic, Djurdjevic.

Buts : 35e Ronaldo 0-1.

FC Bâle : Vaclik; Safari, Suchy, Schär, Degen (76e Hamoudi); Zuffi (86e Kakitani), Frei (83e Diaz), Elneny; Gashi, Embolo, Gonzalez.

Real Madrid : Navas; Coentrao, Ramos, Varane, Arbeloa; Kroos, Isco (92e Nacho), Rodriguez (88e Marcelo); Ronaldo, Benzema (71e Illarramendi), Bale.

Notes : 75e tir de Bale sur la transversale.

Avertissements : 43e Ramos, 44e Degen, 48e Coentrao, 52e Suchy, 80e Schär.

L’autre match du groupe : Ludogorets Rasgrad - Liverpool 2-2 (1-2).

Classement : 1. Real Madrid 5/15 (12-2). 2. Bâle 5/6 (6-7). 3. Liverpool 5/4 (4-8). 4. Ludogorets Rasgrad 5/4 (5-10).


Actualisé le

Actualités suivantes