Le FC Bâle assure l'essentiel

Le FC Bâle sera bel et bien au rendez-vous des barrages pour accéder à la Ligue des Champions ...
Le FC Bâle assure l'essentiel

 Birkir Bjarnason (au premier plan) a inscrit le seul but du match, sa première réussite sous les couleurs du FC Bâle.

Le FC Bâle sera bel et bien au rendez-vous des barrages pour accéder à la Ligue des Champions de football. Mercredi soir, les Bâlois ont battu le Lech Poznan 1-0, au Parc Saint-Jacques, lors du match retour du troisième tour qualificatif. Les Rhénans avaient déjà gagné le match aller 3-1, la semaine passée, sur le terrain du champion de Pologne en titre.

Un match ennuyant

Le FC Bâle n’a pas eu à forcer son talent face à une modeste équipe. Il n’en demeure pas moins que les hommes d’Urs Fischer n’ont pas brillé mercredi soir, loin de là. La formation des bords du Rhin a été méconnaissable par rapport à sa dernière sortie, samedi après-midi, contre le FC Sion. Le FCB n’a jamais réussi à mettre son emprise sur le match et a souvent laissé son adversaire polonais dicter le rythme de la partie. Kuzmanovic et Delgado n’ont pas réussi à dominer les débats au milieu du terrain et ont été trop approximatifs pour déstabiliser le bloc polonais. Ce sont d’ailleurs même les visiteurs qui ont eu les plus grosses occasions de but, devant 18'000 spectateurs à Bâle. Mais par deux fois (79e et 81e), les champions de Pologne n’ont pas trouvé les filets, eux qui ont été soutenus par de nombreux supporters considérés par beaucoup comme les plus dangereux d’Europe. Aucun débordement n’a toutefois été à signaler.

Une note positive : un but d’école

Sans briller, Bâle a donc assuré l’essentiel. Les Rhénans sont parvenus à se procurer quelques timides occasions, mais n’ont que rarement mis en difficulté l’arrière-garde polonaise. En somme, le FCB a joué sur un faux rythme durant l’ensemble de la rencontre. Mais dans les dernières secondes de jeu, le FCB a décidé d’accélérer et, sur un centre millimétré de Davide Calla, la nouvelle recrue rhénane, Birkir Bjarnason, a trouvé la faille de la tête. Cette réussite allait permettre au FC Bâle de signer une 5e victoire en 5 matchs en compétition officielle cette saison.

Le tirage au sort des barrages est prévu vendredi à midi. Le FC Bâle affrontera un de ces cinq adversaires : les Israéliens du  Maccabi Tel Aviv, les Serbes du Partizan Belgrade, les Suédois de Malmoe, les Albanais de Skenderbeu ou les Kazakhs du FC Astana. /mle


Actualisé le