« Pas la même vision sportive »

Coup de tonnerre dans le monde du football régional. Les SR Delémont ont fait le choix vendredi ...
« Pas la même vision sportive »

Coup de tonnerre dans le monde du football régional. Les SR Delémont ont fait le choix vendredi soir de se séparer de leur entraîneur Lulzim Hushi. La décision a été prise à la veille du derby de 1re Ligue entre le club de la capitale et le FC Bassecourt. Les deux équipes s’affrontent ce samedi à 20h à la Blancherie.

Patrick Fleury Patrick Fleury, président des SR Delémont

« J’ai dû prendre mes responsabilités » 

« Nous avons eu une discussion ouverte et franche et j’ai dû prendre mes responsabilités. » Patrick Fleury, le président des SRD, évoque un « simple choix ». Il ne cache pas que des discussions ont eu lieu « depuis quelques temps » entre le comité directeur des « jaune et noir » et le technicien albanais. Pour l’homme fort du club delémontain, le choix de se séparer de Lulzim Hushi n’est pas dû aux résultats de l’équipe. Il indique simplement que « la vision sportive du club n’était pas entièrement partagée par l’entraîneur et le directoire ».

Patrick Fleury tient à relever que le technicien « a fait du bon travail et que les SR Delémont le remercient pour son engagement ». Le couperet est donc tombé vendredi soir, durant le début de l’entraînement des SRD. C’est Lulzim Hushi en personne qui a annoncé son départ aux joueurs. Il avait pris place sur le banc delémontain durant l’été 2015.

« Une immense baffe » 

Ce fut la surprise générale au sein du vestiaire « jaune et noir ». Personne au sein de l’effectif ne s’attendait à une telle annonce, pas même l’entraîneur-assistant Francis Froidevaux. Il n’a pas pris part à la discussion entre Lulzim Hushi et une partie du comité directeur puisqu’il dirigeait le début de l’entraînement des SRD. Francis Froidevaux ne cache pas que l’équipe « a pris une immense baffe » en apprenant le départ de son entraîneur. Reste désormais à savoir comment elle va réagir ce samedi sur le terrain. Pour Francis Froidevaux, les joueurs ont « envie et faim de victoire, mais l’annonce peut aussi leur couper les jambes ». Patrick Fleury se dit, lui, persuadé que le groupe va tout donner pour aller chercher les trois points.

Francis Froidevaux à la barre

C’est Francis Froidevaux qui dirigera les SRD ce samedi. Le futur reste par contre des plus flous. Patrick Fleury, le président delémontain, s’est contenté de nous dire que « pour le moment, c’est lui qui est en place ». Motus et bouche cousue sur la suite. Francis Froidevaux nous a confirmé qu’aucune discussion n’avait eu lieu pour une éventuelle collaboration à moyen terme. « On m’a simplement demandé de reprendre l’équipe pour ce match », nous a-t-il confié. Il précise qu’une réflexion serait nécessaire si les SR Delémont venaient à lui demander de prolonger son aventure à la tête de l’équipe. On devrait en savoir davantage en début de semaine prochaine, tout le monde voulant se concentrer sur le match du jour.

Lulzim Hushi n’a pas souhaité s’exprimer sur ce départ. /msc

Francis Froidevaux Francis Froidevaux


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus