L’institution située Ô Vergers d’Ajoie qui fête ses 5 ans ce week-end a accueilli près de 3'500 visiteurs l’an dernier, chiffre qui reste en deçà des espérances
Cela fait 5 ans que le Jura est devenu la place forte de l’histoire de la distillation en Suisse. Ô Vergers d’Ajoie, qui abrite le musée suisse des fruits et de la distillation, va souffler ces cinq bougies ce week-end. Le site agrotouristique né en 2018 a été perturbé dès ses premières années par la pandémie de Covid. Ce patrimoine suscite néanmoins de l’intérêt et a trouvé son public selon l’exploitant et propriétaire d’Ô Vergers d’Ajoie. « C’est quand même l’élément culturel du site qui nous permet d’attirer une clientèle au-delà de nos frontières. Quand un car de Tessinois débarque, c’est pour le musée, pas pour le magasin. Mais je ne cache pas que nous avions des ambitions de fréquentation un tout petit peu plus élevées, mais on a vécu les deux années de Covid qui n’ont pas été faciles avec la fermeture des musées qui n’ont toujours pas retrouvé à l’heure actuelle leurs chiffres d’avant pandémie », souffle Alain Perret.
Alain Perret : « Nous avions des ambitions de fréquentation plus élevées »
Opération séduction auprès des voyagistes
Le musée suisse des fruits et de la distillation a accueilli l’année dernière 3’469 visiteurs, dont 477 entrées de groupes, pour 815 visites guidées. Afin de doper ces chiffres, quelques améliorations sont évoquées. « On sait clairement que c’est en créant des animations et des journées spéciales que l’on peut faire venir plus de monde. À la St-Martin par exemple, nous aurons une exposition spéciale d’alambics à l’occasion de la journée nationale La Suisse distille », explique Alain Perret. Parmi les points d’amélioration, l’accueil des touristes par autocar qui n’étaient que 121 en 2022. « Il faut toucher une clientèle qui vient de l’extérieur. La communication est primordiale, c’est pourquoi nous avons réécrit cette année à tous les autocaristes et voyagistes de toute la Suisse. » Une politique qui commence à porter ses fruits selon Alain Perret qui relève une forte activité durant ce deuxième semestre 2023 avec l’accueil de nombreux groupe sur ce mois de septembre. /jpi










