Les « vert » ont pris la mesure de leur voisin 3-2 mercredi soir sur leur terrain en marquant dans le temps additionnel. Ils grimpent à la 3e place du classement de 1re Ligue, tout en plongeant les « jaune et noir » dans la crise.
La pitié ne fait pas partie du vocabulaire d’un derby. Le FC Courtételle l’a montré ce mercredi soir en s’offrant le scalp des SR Delémont 3-2 sur le gong, à la 96e minute de jeu, dans le championnat de 1re Ligue de football. Devant leur public, les « vert » ont empoché un succès qui leur permet de se hisser au 3e rang du classement et d’être pleinement dans la lutte pour disputer les finales d’ascension en fin de saison. Ils ont infligé aux « jaune et noir » une septième défaite en huit matches. Les SRD restent donc dans le pétrin juste au-dessus de la barre, à la 14e place. Les hommes de la capitale ont deux points d’avance sur la zone de relégation et deux matches en plus que leur poursuivant.
La réponse immédiate
Ce derby a connu un départ et un final de feu entrecoupés d’une longue période équilibrée et des plus pauvres en occasions. Les locaux ont pris les devants sur le premier débordement du match, dès la 2e minute de jeu, sur une reprise de Tom Villemin. La réplique des visiteurs est tombée dans la foulée, à la 11e, sur un penalty provoqué par Noé Rodrigues et transformé par Yoroma Jatta. Après une longue période de combat à mi-terrain, les SRD sont passés devant juste avant le thé (45e) grâce à un envoi placé de Fares Toumi. « On a livré une première période très laborieuse », analyse sévèrement le troisième buteur du FCC Bastien Hulmann.
Bastien Hulmann : « On y a cru jusqu’au bout. »
Il a ensuite fallu attendre les vingt dernières minutes du match pour voir la rencontre s’enflammer. Alors que les SRD disputaient leur quatrième match en douze jours, Courtételle a poussé, a buté sur le portier « jaune et noir » Maël Zaugg (71e) avant d’égaliser sur une chevauchée gagnante d’Antoine Rossé (73e) avec l’aide du poteau. Les « vert » ont galvaudé une chance en or de reprendre l’avantage à la 79e… mais ont fini par trouver la solution dans le temps additionnel sur un cafouillage. Le ballon a été renvoyé par la transversale avant que Bastien Hulmann (ou le Delémontain Adam Assmy) ne dévie au bon endroit. Malgré ce revers, « il y a eu de très bonnes choses » dans les rangs des SRD, selon Noha Sylvestre, un capitaine des « Sports » qui ne peut que constater que la guigne poursuit son équipe. « Chez nous, elle va taper le poteau et va sortir », poursuit-il.
Noha Sylvestre : « On est dans une situation difficile, mais je suis sûr qu’on va s’en sortir. »
Un triste après-match
3-2 et fin de l’histoire ? Eh bien non, malheureusement. Juste après le coup de sifflet final de l’arbitre, une échauffourée s’est produite sur la pelouse du Centre sportif. Un joueur du FCC, ancien des SRD, a insulté l’entraîneur de la capitale Anthony Sirufo. Les esprits se sont échauffés, des coups ont été échangés et un joueur de chaque camp a été expulsé. Le service de sécurité a dû intervenir pour apaiser les tensions et mettre un terme à un spectacle qui n’a pas sa place sur un terrain de football. /msc












