La ville vole au secours du CCRD

Delémont sauve le CCRD de la débâcle. Après l’annonce de l’ardoise de 100'000 francs laissée ...
La ville vole au secours du CCRD

Photo: archives Photo: archives

Delémont sauve le CCRD de la débâcle. Après l’annonce de l’ardoise de 100'000 francs laissée par le SMAC Festival, les autorités communales ont décidé lundi matin de venir en aide au Centre culturel régional de Delémont. Elles ont accordé un crédit supplémentaire de 20'000 francs à l’association, ainsi qu’un prêt sans intérêt de 30’000 francs.

Maintenir l’offre et les salaires

Cette aide vise principalement deux buts. Le premier est avant tout de soutenir le Centre culturel régional de Delémont pour qu’il puisse assurer l’essentiel de sa programmation, même si certaines offres culturelles ont d’ores et déjà été annulées. Le second est de garantir les salaires des employés du CCRD dont le travail a toujours donné satisfaction, d’après le conseiller communal en charge de la culture, Patrick Chapuis. Sans ce coup de pouce, les rémunérations n’étaient plus assurées dès novembre.

Pas assez de rigueur

Il s’agit là d’une aide exceptionnelle et unique, car Patrick Chapuis le concède : ce n’est pas à la commune d’assumer ce que le CCRD a lui-même qualifié d’erreur de jeunesse. Le conseiller communal souligne d’ailleurs que les organisateurs du SMAC Festival ont peut-être eu la main légère et fait preuve d’un trop grand optimise.

Malgré l’intervention de la ville, l’avenir du CCRD ne s’annonce toutefois pas rose pour autant. Cette aide de 50'000 francs au total n’éponge que la moitié de l’ardoise, il faudra donc trouver d’autres soutiens. Des requêtes ont été déposées, notamment auprès de la Loterie romande. Et les responsables du CCRD estiment pouvoir absorber en partie les pertes. Par ailleurs, le prêt de 30'000 francs de la commune sera remboursé sur cinq ans via une déduction sur les indemnités accordées par Delémont. Enfin, la commune exige qu’au cas où un tel événement devait à nouveau être mis sur pied, sa gestion financière soit séparée des comptes du CCRD. /ich


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus