La CASU Jura 144 externalisée à Fribourg

Le canton du Jura se tourne vers la Sarine. Le Gouvernement a décidé d’externaliser la Centrale ...
La CASU Jura 144 externalisée à Fribourg

CASU Jura 144 photo ldd

Le canton du Jura se tourne vers la Sarine. Le Gouvernement a décidé d’externaliser la Centrale jurassienne d’appels sanitaires urgents à Fribourg. Les prestations de la CASU Jura 144 seront ainsi gérées dès le 1er juillet 2017 par la CASU fribourgeoise. L’objectif est d’offrir à la population jurassienne de la qualité au meilleur coût. La décision d’externalisation avait été confirmée par le Parlement lors des débats des 28 septembre et 26 octobre derniers.

Toutes les garanties

Le Jura a donc lancé un appel d’offres. Les centrales de Vaud et Fribourg, ainsi que la centrale régionale de Bienne, ont manifesté de l’intérêt. Un comité de sélection formé de représentants de l’Etat, de l’Hôpital du Jura, de la Société médicale du Jura et d’un expert externe a finalement jeté son dévolu sur la CASU fribourgeoise, estimant que cette dernière offrait toutes les garanties en matière de qualité des prestations. Certifiée IAS, elle propose un prix attractif qui doit permettre chaque année une économie brute substantielle à l’Etat jurassien (300'000 francs selon le ministre de la Santé Jacques Gerber).

Pour rappel, le Gouvernement avait émis le souhait d’externaliser la CASU Jura, les coûts de fonctionnement étant élevés au regard du bassin de population restreint. L’exécutif cantonal a récemment confirmé son choix au Conseil d’Etat fribourgeois. Une convention sera signée entre les deux établissements hospitaliers qui exploitent actuellement les centrales d’appels sanitaires urgents pour la phase de transfert de l’activité. /rch + comm

Le ministre jurassien de la Santé, Jacques Gerber, était l'invité du journal de 12h15 sur RFJ. Ses explications sont à (ré)écouter ci-dessous (uniquement depuis la version classique du site):

Jacques Gerber


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus