Soutien du Gouvernement au Thermoréseau

Le Gouvernement jurassien propose au Parlement de soutenir financièrement la société Thermoréseau-Porrentruy ...
Soutien du Gouvernement au Thermoréseau

 (photo: archives)

Le Gouvernement jurassien propose au Parlement de soutenir financièrement la société Thermoréseau-Porrentruy SA. L’exécutif a présenté ses délibérations jeudi. Il souhaite fournir une subvention cantonale à fonds perdu de 125’000 francs et un prêt fédéral sans intérêts de 1'000’000 de francs pour la réalisation d’un couplage chaleur-force alimenté au bois-énergie. Un couplage chaleur-force désigne un chauffage qui produit du courant électrique ou une centrale électrique qui fournit également de la chaleur. La chaleur sera injectée dans le réseau de chauffage à distance qui alimente Porrentruy et Fontenais. Le Gouvernement relève le caractère innovant du projet et la valeur ajoutée qu’il apporte à la région.

La production d’électricité, qui sera injectée dans le réseau, représente 7'000'000 de kWh d’électricité par année, soit 18% de la consommation globale d’électricité de la Ville de Porrentruy ou l’équivalent de près de 45'000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques.

Les travaux spécifiquement liés au couplage chaleur-force ont démarré en automne dernier, pour une mise en service durant le premier semestre de l'année prochaine.

Soutien également aux sports et au TUD

Par ailleurs, l’exécutif cantonal a attribué un crédit de 180’000 francs  à l’Office des sports pour soutenir financièrement l’organisation de manifestations sportives et la participation à des compétitions d’envergure nationale ou internationale en 2017.

Une contribution financière de 46'000 francs est également octroyée à différentes associations et entités sportives pour leurs actions en faveur de la formation déployée cette année.

Finalement, le Gouvernement a octroyé une subvention de 125’900 francs à la municipalité de Delémont pour le réseau des transports urbains delémontains (TUD) pour l’année 2016. Comme prévu dans la loi sur les transports publics, les lignes d’importance locale bénéficient d’une aide cantonale à hauteur de 30%. /lbr+comm


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus