Un hôtel dans plusieurs bâtiments

Un concept novateur d’hébergement touristique se développe à Porrentruy. Initié par le Conseil ...
Un hôtel dans plusieurs bâtiments

Le futur lieu de réception de l'offre hôtelière bruntrutaine Les clients seront accueillis dans les actuels locaux de la reliure J.-P. Ernst. Plusieurs chambres, un spa et une salle de sport seront aussi disponibles. A l'autre bout de la rue, au-dessus de l'Office de tourisme, d'autres chambres feront partie de l'offre hôtelière.

Un concept novateur d’hébergement touristique se développe à Porrentruy. Initié par le Conseil municipal, le projet Albergo diffuso a trouvé un écho auprès de propriétaires bruntrutains. Quatre bâtiments en vieille ville, bientôt un cinquième, vont proposer des chambres d’hôtel. Toutefois l’ensemble des services hôteliers seront regroupés. La réception, le spa et la salle de sport prendront place à la rue des Malvoisins, actuellement l’atelier de reliure J.-P. Ernst. Les déjeuners seront servis dans le restaurant chez Steph. Des chambres se trouveront aussi au-dessus des locaux de l’Office du tourisme, qui abriteront également une borne touristique accessible 24h/24h pour répondre aux sollicitations des clients. Quant au Manoir de la Côte-Dieu, situé au Cras Mouche, il mettra à disposition une piscine, un coin de verdure et une salle de conférences. Les chambres de trois à cinq étoiles seront atypiques et devraient être louées entre 150 et 200 francs.

L’investissement se monte à 5 millions de francs. Les premiers clients devraient être accueillis cet été. Dès l’année prochaine, 25 chambres et appartements seront disponibles. Mais ce concept pourrait encore se développer avec l’arrivée de nouveaux partenaires situés en vieille ville.

 

Des propriétaires amoureux de la ville

Méryl Beynon est la présidente du conseil d’administration de la société Albergo diffuso. Et surtout elle est la propriétaire du Manoir de la Côte-Dieu. En premier lieu, elle souhaitait avec son mari ouvrir des chambres d’hôtes, car elle est amoureuse de sa ville et est convaincue de son potentiel de développement. Mais le couple a constaté que cette activité accessoire comportait de nombreux impératifs. Méryl Beynon souligne qu’elle aurait dû se trouver constamment sur place pour répondre aux besoins de ses hôtes. De ce fait, le concept d’Albergo diffuso répond totalement aux attentes de ce couple, qui peut accueillir des clients sans toutefois devoir leur fournir constamment des services hôteliers.

 

Un projet initié par le Conseil municipal

Au départ, ce concept a été développé par la ville grâce à Enjoy Switzerland Porrentruy, une aide au développement touristique. Des modèles similaires existent en Italie, mais rien de ce genre n’a déjà été mis sur pied en Suisse. Soutenu par la confédération et le canton, via la Nouvelle politique régionale, le concept doit permettre d’augmenter la durée des séjours, de revaloriser le centre ancien, de cibler davantage un public jeune et dépensier. Mais les autorités politiques espèrent aussi que la ville soit à nouveau une destination des circuits d’autocars. Pour ce faire, Porrentruy doit pouvoir mettre à disposition de nombreuses chambres. Ainsi la cité des Princes Evêques pourrait voir débarquer un car rempli de Chinois ou d’Indiens. /ncp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus