Enrichir la culture de la démocratie

Le Groupe d’animation du Parti socialiste de Saignelégier couche sur papier trois années de ...
Enrichir la culture de la démocratie

Le Groupe d'animation du Parti socialiste de Saignelégier souhaite un engagement citoyen plus fort pour la commune.

GAPSS Les socialistes Jean-Marie Miserez, Brigitte Müller, Claudine Donzé et l'ancien conseiller national Andreas Gross (de gauche à droite) veulent que les citoyens de Saignelégier reprennent goût à la vie publique.

Le Groupe d’animation du Parti socialiste de Saignelégier couche sur papier trois années de réflexions. Il vient de publier une brochure de vingt-huit pages pour présenter le fruit de son travail. Intitulé « La démocratie, un projet pour Saignelégier », le texte vise à revitaliser la participation des citoyens de la commune à la vie publique.

 

Susciter le débat

Pour les socialistes, la démocratie directe a besoin d’un coup de fouet dans le chef-lieu franc-montagnard. Ils se sont donc mis à table pour prendre part à des ateliers et à des journées de réflexion, dans une démarche de société. L’objectif : faire en sorte que les citoyens retrouvent de l’enthousiasme et se mobilisent pour le développement de leur commune. Dans sa brochure, le PS émet des propositions et des pistes, mais pas question pour lui de parler de programme électoral. Le groupe veut simplement susciter le débat, par exemple sur la création d’un Parlement communal (législatif) ou l’aménagement d’une Maison de la Démocratie. Il ouvre aussi la discussion sur l’urbanisme, le vivre ensemble, le développement économique et la communication de la commune.

Le Groupe d’animation du Parti socialiste de Saignelégier veut ainsi donner à la base l’occasion de s’exprimer. Il souhaite aussi ouvrir prochainement des discussions avec les autres partis. Quant à la fameuse brochure « La démocratie, un projet pour Saignelégier », elle est disponible gratuitement à la librairie La Vouivre. /rch

GAPSS Les propositions socialistes pour créer le débat à Saignelégier ont été couchées sur papier.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus